La petite révolution de Google Traduction
Par Christian Bolduc
19 janvier 2015 – L’arrivée dans le décor de Microsoft et son Skype Translator a forcé Google Traduction à réagir en ce début d’année 2015. Résultat? Le géant du moteur de recherche fait aujourd’hui un pas de géant en présentant une mise à jour spectaculaire de son application gratuite.
Disponible pour les téléphones mobiles équipés des systèmes iOS et Androïd, l’application propose dorénavant de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la traduction instantanée de mots, de phrases ou de conversations orales entre locuteurs de langues différentes.
En voici deux triés sur le volet:
Un capteur d’écran permet d’abord à la caméra du mobile de fixer une phrase, un mot, un nom de rue, un menu au restaurant, un titre de journal ou tout autre écriteau pour en traduire le contenu dans la langue désirée.
Google Traduction permet également de traduire des conversations instantanées. Pour y arriver, il faut d’abord appuyer sur l’icône « micro » et parler dans une des deux langues sélectionnées. Ensuite, on pèse à nouveau sur l’icône « micro » et le logiciel doté d’une intelligence artificielle traduira dans la seconde langue choisie.
Pouvant fonctionner avec ou sans connexion Internet, ce logiciel qui traduit, par ailleurs, les mots individuellement et pas le sens d’une phrase, offre une panoplie impressionnante de langues différentes et permet à un locuteur d’envoyer des mots traduits par courriel et/ou SMS.