La Poste rapproche le papier et le Web
Par François Nadeau
Le groupe français La Poste teste actuellement une nouvelle application de reconnaissance d’images pour son service postal.
Dans les faits, l’application Flash Mailing servira d’abord à repérer et scanner un pictogramme facilement reconnaissable pour le public sur leur courrier. Une fois l’image identifiée par l’application, le consommateur sera dirigé vers du contenu en ligne. Il y a peu de limite à la forme que pourra prendre ce contenu : vidéo exclusif, clavardage avec un conseiller aux ventes, etc.
L’idée a pour but de « fluidifier le parcours client du papier au web». Il sera intéressant de voir si cette façon de faire sera réellement perçue comme facilitante pour les consommateurs afin de passer de l’imprimée à du contenu en ligne. La méthode classique de la recherche Google reste encore une voie relativement simple. De plus, les technologies du style code QR ne semblent pas avoir pris l’essor qu’on leur promettait.
Autre service postal, même combat
Comme c’est le cas des services postaux canadiens, le groupe La Poste, 2e plus gros opérateur postal en Europe, a dû s’adapter dans les dernières années à la baisse constante du volume de courrier. Le groupe prévoit que d’ici 2020, son service postal aura diminué de volume de 50 % par rapport à 2008.
Malgré tout, le groupe a diversifié ses activités au fil des ans et expérimente plusieurs avenues afin de rester dans la course. L’application Flash Mailing et les revenus qu’elle pourrait engendrer de la part des annonceurs vaut au moins la peine qu’on la teste.
Innover ou mourir est la question qu’on peut se poser ici.