La publicité Facebook explose…grâce au mobile!
Par Christian Bolduc
22 janvier 2015 – Ceux qui, l’an dernier, annonçaient la mort de Facebook en 2017 devront rapidement réviser leur pronostic car la progression de la plateforme sociale suit une courbe exponentielle… grâce au mobile!
Sans doute le secret le moins bien gardé dans le monde du eMarketing et de la ePublicité, la popularité galopante du téléphone cellulaire semble trouver une de ses finalités dans un mariage de plus en plus organique avec Facebook.
Alors qu’un milliard d’abonnés à la plateforme sociale dominante du Web utiliseront leur mobile au moins une fois par mois pour se connecter à leurs amis, famille et/où clients cette année – ce qui représente environ 70% de tous les usagers Facebook – la publicité devrait suivre la même courbe durant la période comprise entre 2014 et 2018.
Avec 1,34 milliard d’usagers actifs Facebook qui feront usage d’un mobile pour consulter cette plateforme en 2018, la publicité générée par l’entreprise de Mark Zukerberg atteindra corrélativement de nouveaux sommets à l’échelle mondiale (en excluant, entre autres, les marchés de la Chine et de la Russie).
De 3,15$ milliards qu’ils étaient en 2013, leurs revenus publicitaires sur mobiles atteindront en effet plus de 13,64$ milliards à la fin de 2016.
Et si les États-Unis forment actuellement le marché où les usagers Facebook sont les plus nombreux dans ce créneau (avec 112 millions d’usagers), c’est l’Inde qui prendra le relais en 2018 avec près de 168 millions de personnes à faire la même chose.
C’est néanmoins le taux global de pénétration qui demeure, finalement, la statistique la plus révélatrice de cette étude prospective de eMarketer.
Et ici, ce sont plus de 75% de tous les usagers Facebook à travers le monde (le 1,34 milliard précédement avancé) qui accèderont au réseau social avec un mobile dans quatre ans.
Dans ce contexte de popularité grandissante, la mort annoncée de Facebook peut bien attendre encore un peu avant de se concrétiser…