La révolution des coupons en ligne Reviewed by François Nadeau on . Selon le site Web eMarketer, près de la moitié des internautes adultes américains (soit environ 88 millions d’individus) utiliseront des coupons en ligne d’ici Selon le site Web eMarketer, près de la moitié des internautes adultes américains (soit environ 88 millions d’individus) utiliseront des coupons en ligne d’ici Rating:

La révolution des coupons en ligne

Par

Selon le site Web eMarketer, près de la moitié des internautes adultes américains (soit environ 88 millions d’individus) utiliseront des coupons en ligne d’ici la fin de 2011. Comment expliquer cette popularité grandissante ?

Les analystes d’eMarketer parlent notamment de la récession qui a fait pression sur le portefeuille des Américains. On jumelle à cela l’explosion du commerce électronique et l’augmentation de l’utilisation des téléphones intelligents et nous avons là une explication logique du phénomène. D’ailleurs, une étude menée par Experian Simmons dévoile qu’en 2005, seulement 12% des ménages américains utilisaient des coupons digitaux contrairement à 22% prévu en 2011.

Si de plus en plus de consommateurs utilisent des coupons digitaux pour leurs achats en ligne et hors-ligne, c’est notamment pour les avantages que ceux-ci procurent, comme la possibilité d’utiliser des coupons « géolocalisés ».

À ce sujet, la firme JiWire a dévoilé une étude dans laquelle 50% des répondants désiraient recevoir des publicités «localisées» via leur mobile. Il n’est donc pas étonnant que les développeurs et les entreprises commencent à s’attarder à ce phénomène. D’ailleurs, une application jumelant géolocalisation et coupons est actuellement offerte sur iPhone aux États-Unis et permet de trouver des rabais dans un rayon de 1 à 75 kilomètres. Plus de 15 000 marchands publient des rabais et des offres alléchantes sur cette application qui se nomme YOWZA!!.

En plus de permettre des économies, cette application est très simple à utiliser. Une fois en magasin, les consommateurs n’ont qu’à faire « scanner » le code à barres de l’offre et le tour est joué. YOWZA!! permet également aux utilisateurs de recevoir des notifications lorsque leur marchand préféré publie une nouvelle aubaine, ce qui entraîne une certaine fidélisation de la clientèle. Ce genre de relation était plus ou moins possible avec les coupons traditionnels qui visaient davantage à attirer de nouveaux clients et à augmenter les parts de marché à court terme.

En bref, la popularité des coupons en ligne risque de s’accentuer dans les prochaines années en partie grâce à la croissance des ventes de téléphones intelligents. Selon la firme Nielsen, le taux de pénétration des téléphones intelligents aux États-Unis sera de 49% à la fin de 2011 comparativement à 10% trois ans plus tôt. Ici au Québec, où l’utilisation de coupons en ligne est moins répandue, le CEFRIO estime qu’un Québécois adulte sur dix songerait à acheter un téléphone intelligent en 2011, soit plus de 600 000 personnes.

Retour en haut de la page