La simplicité toujours un facteur clé du succès d’un logo
Par François Nadeau
Le logo est un des éléments essentiels permettant d’identifier et de caractériser une marque. Quels sont les éléments qui font qu’un logo est facilement reconnaissable?
C’est ce qu’a tenté de déterminer l’étude Logos Now, réalisée par la firme Siegel+Gale.
Cette enquête a été menée auprès de 3 000 répondants américains et britanniques, qui devaient identifier, parmi les 100 entreprises les plus connues au monde, quelles marques et quels logos étaient les plus reconnaissables.
La simplicité, facteur le plus important
Sans grande surprise, l’élément identifié comme étant le plus important afin qu’un logo soit facilement identifiable est son degré de simplicité.
Encore davantage que la couleur, la forme ou l’omniprésence du logo, la simplicité constitue l’attribut le plus cité par les répondants.
Ce n’est pas la première fois que la simplicité est évoquée comme étant un facteur primordial de l’efficacité d’un logo. Plusieurs designers bien connus, notamment Lindon Leader (logo de FedEx) et Milton Glasser (logo I Love New-York), ont identifié cette caractéristique comme essentielle afin qu’un logo puisse retenir l’attention des consommateurs.
Nike, encore parmi les meilleurs
Dans le palmarès des logos les plus reconnaissables, quatre entreprises se distinguent. Il s’agit dans l’ordre de Nike, Apple, McDonald’s et Coca-Cola, quatre organisations reconnues depuis plusieurs années pour la qualité de leur identité graphique.
À titre d’exemple, 16% des répondants ont été en mesure d’identifier et de décrire le logo de Nike, alors que ce pourcentage est inférieur à 3% pour des entreprises comme Google et Pepsi, dont le logo nous apparaît au visage pratiquement tous les jours.
Ces pourcentages peuvent paraître peu élevés, même dans le cas de Nike où 84% des répondants n’ont pu décrire clairement le petit crochet qui représente le fabricant d’articles de sport américain.
À ce sujet, des études ont déjà permis d’expliquer que notre mémoire, plus ou moins efficace selon l’importance de l’information, retenait très peu les détails d’un logo. Dans une de ces études, seulement 47% des participants étaient en mesure de décrire clairement la pomme d’Apple parmi une série de déclinaisons.
Pourtant, la majorité des participants de l’étude étaient des détenteurs de produits Apple, dont le logo figure en 2e position de l’étude de Siegel+Gale. Ce manque d’efficacité généralisé à se rappeler des détails d’un logo est une des bonnes raisons justifiant de garder son logo le plus simple possible.
Sur le même thème
créativité • Logo