La transformation de McDonald’s en sept changements récents
Par François Nadeau
D’abord identifiée comme le symbole de la malbouffe, puis soumise à une concurrence féroce, McDonald’s a laissé des plumes dans ces différentes batailles. Mais l’entreprise a toutefois procédé  à une série de changements pour regagner le terrain perdu.Â
Longtemps, la chaîne à l’arche dorée a conservé la même recette gagnante. Mais les remaniements ont été inévitables ces dix dernières années. En voici sept.
-
Transformation complète en 2006
En 2006, après 30 ans sans transformation majeure, McDonald’s revoit complètement l’intérieur de ses restaurants. Une opération coûteuse qui touche 30 000 succursales à travers le monde.
Certains franchisés ont du mal à avaler la facture salée de la transformation.
Le coût moyen d’une opération du genre, entre 300 000 $ à 400 000 $, serait l’équivalent d’une année de profit pour une franchise.
Au menu, des chaises plus confortables, des écrans plats, un accès Internet gratuit et de nouvelles couleurs. Le tout pour attirer une clientèle plus âgée et plus branchée.
-
Revoir l’emballage, une opération de grande envergure
En 2008, McDonald’s revoit complètement l’emballage de ses produits. Il s’agit d’une opération à grande échelle, car elle touche 118 pays et doit se décliner en plus de 50 langues.
Avec ce changement, on vise notamment à mettre davantage de l’avant le produit et moins le slogan.
La création aurait coûté près d’un million de dollars, mais le coût total de l’opération, à l’échelle mondiale, serait quant à lui très difficile à estimer.
-
Des uniformes recyclables
À l’aube des Jeux olympiques de Londres en 2012, McDonald’s s’associe avec un designer bien connu, Wayne Hemingway, afin de créer de nouveaux uniformes pour 85 000 employés du pays.
Les nouveaux habits, beaucoup plus tendance que les anciens, seront réutilisables. Une première au Royaume-Uni selon la chaîne de restaurant rapide.
-
De nouveaux habits pour Ronald
Avec le cowboy de Marlboro et le Géant vert, Ronald McDonald’s est une des figures de marque les plus connues au monde.
Après avoir été rangé au placard pour un certain temps, il revient en 2014 avec de nouveaux habits, un projet qui aura mis deux ans pour aboutir.
-
La guerre du café
Il y a la rivalité qu’entretient McDonald’s avec Burger King, mais il y a aussi, au Canada du moins, celle qui existe avec Tim Hortons.
Dans les dernières années, le numéro un mondial de la restauration rapide a fait des pieds et des mains pour améliorer son offre de café. L’an dernier, on a même annoncé la vente du McCafé sur les tablettes des épiceries.
À première vue, c’est une initiative porteuse, car près de 80% du café serait consommé à la maison.
-
Des déjeuners toute la journée
Plus tôt cet automne, McDo a décidé de mettre fin à une frustration qui a marqué des générations, soit l’impossibilité de se procurer le menu déjeuner toute la journée.
Attention, ce n’est tout le menu qui sera disponible. De plus, il y a risque de cannibalisation pour la chaîne, étant donné les prix relativement bas des items déjeuner par rapport aux autres produits en vente.
-
Automatisation et service aux tables
Le plus récent changement annoncé par McDonald’s est l’effort mis de l’avant dans l’automatisation des commandes et l’arrivée du service aux tables.
En annonçant qu’elle investirait dans l’achat de systèmes de commande automatisés, McDo avait promis que cela n’affecterait pas négativement son nombre d’employés.
L’entreprise semble avoir tenu parole, car elle annonçait, début octobre, l’arrivée du service aux tables et l’embauche à moyen terme de 15 000 nouveaux employés.