La vidéo en direct désormais disponible sur Facebook Messenger
Par Roch Courcy
Facebook améliore encore Messenger, son application de messagerie instantanée, en lançant la fonctionnalité «Instant Videos».
C’est par voie de communiqué que l’annonce a été faite. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est désormais possible de faire des vidéos en direct, et ce, sans même quitter Messenger.
Une idée brillante, d’autant plus que l’on sait que la vidéo et la messagerie sont les deux priorités du réseau social. La vidéo en direct vient donc s’ajouter aux messages écrits entre les utilisateurs, indique Facebook.
Pour vendre sa nouveauté, Facebook explique:
C’est parfait pour partager des moments rapides avec des amis qui ne sont pas à vos côtés, ou pour enrichir vos conversations en vous voyant en face à face pendant que vous échangez des messages».
Pour lancer une vidéo en direct, il faut d’abord se trouver dans une conversation. En haut, à droite, un nouvel icône est apparu: en appuyant dessus, une sorte de «pop up» apparaît par dessus votre conversation, rendant ainsi la diffusion en direct instantanée, mais privée.
Le son est éteint par défaut mais peut être activé par l’utilisateur. La diffusion peut rester telle que, mais si votre interlocuteur lance également sa propre diffusion en direct, les deux fenêtres se superposeront – un peu comme sur Skype (Microsoft) ou Hangouts (Google).
Facebook laat je livestreams starten binnen chats: nieuwe functie Instant Video in Messengerhttps://t.co/IGOTLOSfqh pic.twitter.com/yQl40QclgA
— Bright (@Bright) 1 septembre 2016
La fonctionnalité «Instant Video» n’est pas du tout la même que les appels vidéos: les diffusions en direct n’interrompent pas la conversation, qui peut tout à fait continuer pendant la vidéo live.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook fait un pas de plus dans le monde la vidéo. Rappelons qu’en juin 2016, Nicola Mendelsohn, la vice-présidente de Facebook pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, avait affirmé que le réseau social «avait constaté une baisse, année après année, de l’utilisation du texte écrit et que d’ici cinq ans, Facebook ne serait constitué que de vidéos».
Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, il faut mettre à jour Facebook Messenger pour iOS ou Android.
Photo: www.cbsnews.com