La «viralité» décortiquée
Par Roch Courcy
L’adjectif «viral» a été galvaudée de toute part, dans les dernières années, surtout lorsqu’il est question des réseaux sociaux. Pourtant, tout le monde le sait qu’il n’existe pas de formule magique.
Ce qui fonctionne pour une marque ne fonctionne pas nécessairement pour une autre, et ce, même si l’on copie exactement les mêmes éléments.
BuzzSumo, un outil pour trouver des influenceurs en ligne, a analysé plus de 1 000 articles pour savoir pourquoi certains contenus deviennent viraux ou pas.
Voici quelques données extraites de la recherche.
Les longs articles sont partagés presque deux fois plus
Les articles qui contiennent entre 3 000 et 10 000 mots sont presque deux fois plus partagés que les articles de moins de 1 000 mots.
Selon BuzzSumo, il y a 16 fois plus d’articles qui contiennent moins de 1 000 mots que de plus de 1 000 mots sur le Web. Prendre le temps de rédiger un long article est un avantage en soi.
Les internautes aiment les listes
Les BuzzFeed, Mashable et autres sites Web du genre l’ont compris depuis longtemps: les articles contenant des listes sont vraiment plus partagés que les autres articles.
BuzzSumo précise que les listes sont faciles à absorber pour les internautes. Les tops 10 sont les plus populaires.Â
Les listes textuelles sont certes très populaires, mais les infographies le sont également! C’est le deuxième contenu le plus partagé après les listes. Une bonne combinaison de listes et d’infographies serait donc la recette parfaite… ou presque !
Vive le contenu mignon ou qui rend heureux!
Faire rire et sourire ses abonnés, c’est très bien! Si en plus d’en faire une liste, votre article contient beaucoup de mots et qu’il fait sourire, c’est plutôt gagnant, non ?
Selon BuzzSumo:
- les articles avec du contenu mignon (bébés, chats, chiens, etc.) se partagent dans une proportion de 25%,
- ceux qui font rire le sont dans une proportion de 17%,
- et le contenu divertissant l’est dans une proportion de 15 %.
Trouver le meilleur temps de la semaine pour publier
BuzzSumo est assez clair dans sa recherche. Il faut publier durant la semaine de travail pour obtenir plus de visibilité.
En grande majorité, il faut le faire le mardi. C’est le cas pour Facebook, Twitter et Google Plus. Pour Pinterest et LinkedIn, il est préférable de le faire le lundi.
Les images sont importantes
BuzzSumo recommande de publier au moins une image pour accompagner chaque article publié.
Avec une image, les internautes partagent deux fois plus le contenu. Les images attirent davantage l’attention que le texte, ce n’est donc pas à négliger!
Partager un seconde fois
Contrairement à la pensée générale, publier plus d’une fois le même contenu n’est pas mauvais dans les réseaux sociaux. BuzzSumo le confirme.
On peut doubler, tripler et parfois même quadrupler le nombre de partage en publiant le même contenu une semaine plus tard.
Comme le contenu passe rapidement dans les médias sociaux, la plupart des internautes ne s’en rendent même pas compte. Il faut quand même modifier quelque peu le message accompagnant le contenu pour éviter une redondance.
Rajouteriez-vous un ou des éléments, selon votre expérience?
Photo: www.netbusinessrating.com