La voie qu’on aime : la nouvelle plateforme de marque de VIA Rail réalisée par Cossette Reviewed by La Rédaction on . 17 septembre 2018 VIA Rail Canada (VIA Rail) se transforme pour devenir une voie sensée pour de plus en plus de Canadiens. La société d’État se dote d’une nouve 17 septembre 2018 VIA Rail Canada (VIA Rail) se transforme pour devenir une voie sensée pour de plus en plus de Canadiens. La société d’État se dote d’une nouve Rating: 0

La voie qu’on aime : la nouvelle plateforme de marque de VIA Rail réalisée par Cossette

Par

17 septembre 2018

VIA Rail Canada (VIA Rail) se transforme pour devenir une voie sensée pour de plus en plus de Canadiens. La société d’État se dote d’une nouvelle plateforme et signature de marque, La voie qu’on aime, qui concrétise son positionnement comme acteur fédérateur en matière de mobilité durable, sécuritaire, agréable au pays. C’est l’agence Cossette qui a accompagné VIA Rail dans son processus de redéfinition de marque.

En tant que société de la couronne en pleine modernisation, nos valeurs d’innovation, de confiance et d’agilité prennent encore plus d’importance et guident toutes nos actions. Cette signature reflète ce qui nous distingue et ce qui est au cœur de notre culture d’entreprise. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Notre ambition est de transformer le parcours des Canadiens en créant des façons plus sensées de voyager. Avec La voie qu’on aime, nous souhaitons que les Canadiens retrouvent justement le plaisir de voyager et qu’ils contribuent ainsi au développement d’un avenir meilleur sur le plan économique, social et environnemental », a déclaré Ann Bouthillier, chef, Communications chez VIA Rail.

Acteur majeur du monde du transport au pays, VIA Rail croit profondément que l’expérience de voyager doit être facile, responsable, agréable et qu’elle doit satisfaire aux besoins et aux préférences individuelles des passagers d’aujourd’hui et de demain », ajoute-t-elle. « Chacun des gestes de nos employés traduit l’engagement, l’ingéniosité, l’authenticité et l’attention que nous leur portons. C’est la qualité de notre expérience client reconnue dans l’industrie comme étant accueillante, professionnelle, attentionnée et centrée sur les besoins de notre clientèle, qui nous permet d’introduire La voie qu’on aime avec conviction. »

Après un exercice de consultation de ses différents publics cibles, dont des employés, des passagers et des non-passagers, VIA Rail a su raffiner son ADN de marque et en dégager les éléments forts qui militent en faveur du plaisir de voyager. Le processus de création s’est attaché à établir le nouveau positionnement de la société d’État et à bâtir une plateforme créative qui perdurera dans le temps.

Quand il s’agit de voyager, le trajet est souvent davantage une contrariété qu’un plaisir : trafic, travaux, retard, files d’attente. Un mal nécessaire pour arriver à destination, une source de frustration et d’anxiété. Le plaisir s’est perdu en chemin », explique Peter Ignazi, chef international de la création chez Cossette. « Pourtant, le parcours devrait être aussi important et agréable que la destination. C’est l’essence même de la mobilité intelligente et le fondement de la plateforme La voie qu’on aime. Nous voulons inspirer les Canadiens à reprendre goût au plaisir de voyager. » 

La campagne de lancement se déploie à la télévision (publicités de 30 secondes), sur le web (publicités de 30, 15 et six secondes et bannières), en affichage, en imprimé et dans les salles de cinéma (publicité de 60 secondes). L’agence numérique Tink s’est chargé de la mise à jour de viarail.ca pour refléter la nouvelle plateforme. Les visiteurs du site web bénéficieront d’une expérience plus adaptée à leurs attentes, comprenant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.

Crédits

  • Annonceur : VIA Rail Canada
  • Agence de création : Cossette
  • Agence média : Touché!
  • Agence numérique : Tink
  • Maison de production : Cinélande
  • Réalisation : Didier Charette
  • Post-Production : Post430, SHED Inc
  • Musique :  Cult Nation
  • Son : LaMajeure


Retour en haut de la page