La volonté de mesurer
Par François Nadeau
Si, pour 2012, vous avez été désigné pour analyser les différentes actions de communication réalisées au sein de votre organisation, vous trouverez sans doute le défi intéressant, mais pas nécessairement facile.
Mettre le temps nécessaire
Pris séparément, plusieurs outils de mesure sont simples et rapides à utiliser. Si toutefois vous voulez vraiment mesurer l’ensemble de vos actions de façon rigoureuse, cela prendra au final un temps non négligeable. Du temps devra aussi être consacré à établir des objectifs précis, identifier les bonnes variables à analyser et à produire des rapports clairs pour tous.
Être prêt à investir
Si certains outils de mesure sont gratuits ou très peu coûteux, d’autres comme les groupes de discussion ou des tests d’ergonomie restent relativement coûteux. Au-delà des outils eux-mêmes, il pourrait aussi être nécessaire de revoir d’autres systèmes, telle votre base de données. Toujours selon le sondage de Ifbyphone, seulement 30% des répondants pensent investir davantage pour des outils de mesure.
Être le porteur de mauvaises nouvelles
Lorsque vous mesurez, les résultats que vous obtiendrez révéleront parfois de bonnes surprises, et parfois des mauvaises. Peut-être aurez-vous à repenser des initiatives que vous avez pris du temps à mettre en place. Pire, peut-être aurez-vous à rendre compte à un collègue ou à un patron qu’un de ses projets, sur lequel il a investi énormément de temps et d’énergie, n’a pas donné les résultats escomptés.
En fin de compte, il y a toutefois peu d’excuses qui justifient de ne pas essayer de mesurer ses actions lorsque c’est possible, car la somme de l’argent et du temps qui sont investis sera sûrement moindre que ce qui est investi à recommencer toujours des actions dont on ne connaît pas les résultats.