L’A2C et le CDMQ lancent le « mouvement média d’ici » pour encourager l’investissement dans les médias du Québec Reviewed by La Rédaction on . 14 mai 2020 L’A2C et le CDMQ lancent le premier Manifeste pour des pratiques médias responsables afin de souligner l’importance d’investir dans les médias d’i 14 mai 2020 L’A2C et le CDMQ lancent le premier Manifeste pour des pratiques médias responsables afin de souligner l’importance d’investir dans les médias d’i Rating: 0

L’A2C et le CDMQ lancent le « mouvement média d’ici » pour encourager l’investissement dans les médias du Québec

Par

14 mai 2020 L’A2C et le CDMQ lancent le premier Manifeste pour des pratiques médias responsables afin de souligner l’importance d’investir dans les médias d’ici et rallier l’ensemble de l’industrie à cet enjeu.

Le financement des médias est problématique depuis longtemps, mais s’est accentué depuis le début de la pandémie de la COVID-19. En ce moment, seulement 14 % des budgets médias numériques des annonceurs sont alloués aux médias d’ici, alors que le reste est dédié aux plateformes mondiales.

Le Manifeste met donc de l’avant un objectif d’industrie : doubler la part des budgets numériques consacrés aux médias locaux d’ici les trois prochaines années.

L’atteinte de cet objectif insufflerait plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème québécois contribuant ainsi à la santé des médias d’ici et à la création de contenus faits chez nous. C’est une grande fierté pour l’A2C de participer à ce mouvement sans précédent en collaboration avec le CMDQ », déclare Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

L’ambition de ce manifeste est grande : réaffirmer l’importance d’investir dans les médias d’ici afin de convaincre un maximum d’acteurs de notre industrie d’y participer. Différentes actions sont prévues pour atteindre cet objectif.

Tout d’abord, favoriser l’adoption de ce manifeste pour que les annonceurs, agences et partenaires média puissent discuter de solutions spécifiques à chacun. Puis, un Guide pratique du média responsable sera développé et diffusé, suivi de la création d’un laboratoire québécois pour étudier la question plus en profondeur et d’un volet éducationnel.

Le manifeste est à retrouver ici.

Au fil du temps, les tendances lourdes du marketing moderne ont amené l’industrie publicitaire à sous-investir dans nos médias d’ici. Il est urgent et possible d’agir pour maintenir un écosystème média québécois fort et pérenne, apte à refléter et perpétuer notre culture, et à alimenter notre soif d’information de qualité et notre démocratie. Nous savons qu’il est possible de le faire tout en maintenant les standards marketing en place qui visent à générer la meilleure performance d’affaires pour les annonceurs », affirme Alain Desormiers, vice-président de l’A2C et fondateur de Touché!.

Il s’agit d’un projet fédérateur qui viendra enfin concrétiser la volonté de nos associations de soutenir les acteurs locaux. Ce manifeste participera grandement à la mobilisation de notre industrie et conscientisera certainement ses différents acteurs que tous ont un rôle à jouer dans la pratique média responsable et l’atteinte de cet objectif commun. Nous sommes fiers d’avoir lancé ce manifeste avec l’A2C et surtout de la différence qu’il peut faire avec la participation de nos agences membres et de leurs clients », ajoute Véronik L’Heureux, présidente du CDMQ et première vice-présidente de Publicis Média.



Retour en haut de la page