L’agence Canidé dévoile son rapport d’impact
Par La Rédaction
4 juillet 2023
L’agence montréalaise Canidé, spécialisée en stratégie et en relations publiques, vient d’annoncer la publication de son rapport d’impact, couvrant l’année 2022, qui marque ainsi une étape importante dans sa démarche d’amélioration continue. Ce rapport témoigne des actions et des initiatives déployées par l’agence, notamment certifiée B Corp depuis 2018, dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance, démontrant ainsi son engagement envers un avenir plus durable, inclusif et responsable.
Dans un monde où les défis environnementaux et sociaux sont de plus en plus pressants, Canidé se fait un point d’honneur de s’engager à prendre des mesures concrètes pour minimiser son empreinte écologique, favoriser le bien-être au travail et renforcer positivement sa gouvernance. L’agence partage ses initiatives et constats en toute transparence et humilité, sachant que de nombreuses zones d’amélioration sont encore à atteindre.
Rachel Desbiens-Després, présidente-directrice générale chez Canidé, souligne qu’il reste beaucoup de travail à faire, et que ce rapport est tout sauf une finalité :
Chez Canidé, notre force est sans aucun doute le volet social, notamment avec l’implantation de la semaine de quatre jours et les différentes initiatives sur le plan du bien-être. Cet aspect a d’ailleurs récemment été reconnu par les Mercuriades, un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec et par le Prix bienveillance du BEC. Ceci dit, il nous reste encore du chemin à faire sur le plan environnemental, où nous voulons augmenter la granularité de notre mesure au-delà de l’audit B Corp, notamment avec l’analyse détaillée de notre empreinte carbone. Ceci dit, nous avons le sentiment d’avancer globalement, et c’est dans cette posture d’amélioration que nous continuons de cheminer.» mentionne-t-elle.
Ce rapport met en lumière les différents efforts mis en place au cours de la dernière année, dont l’audacieuse décision d’implanter la semaine de quatre jours. On y partage sans filtre les aspects positifs de cette démarche, ainsi que les défis auxquels elle a dû faire face et les enseignements qui en ont découlé. De plus, le rapport expose les résultats, à la fois quantitatifs et qualitatifs, de cette transition sur l’ensemble de l’entreprise.
Ce faisant, l’agence souhaite que ce document puisse inspirer des idées et stimuler les échanges de bonnes pratiques au sein de l’industrie. Au lieu de considérer ces sujets cruciaux comme des terrains de compétition, Canidé espère plutôt insuffler un sentiment de réelle collaboration entre les acteurs de l’industrie et mettre de l’avant la valeur du partage des connaissances.
Selon nous, s’il y a un sujet sur lequel il n’y a pas de place à la compétition et à l’opacité, c’est bien au niveau des efforts d’impact social et environnemental. En donnant de la visibilité sur nos démarches internes, même si elles sont imparfaites, nous souhaitons incarner un exemple qui va en ce sens. », ajoute Frédérique Lalonde, conseillère stratégique chez Canidé et responsable de la rédaction du rapport d’impact.
L’agence Canidé s’engage à utiliser ce rapport comme un outil de mesure et à l’actualiser régulièrement afin de refléter les avancées réalisées.
Sur le même thème
canidé