L’agence Koze remporte un Olivier dans la catégorie “série web humoristique de l’année”
Par La Rédaction
25 mars 2021
Le 21 mars dernier se tenait le 22e gala des Olivier, une soirée qui s’est avérée non seulement unique de par ses nombreuses mesures sanitaires. Elle fut notamment spéciale pour l’agence Koze qui, à travers son offre de production “maison” et son volet Koze Productions, a remporté son tout premier Olivier dans la catégorie “série web humoristique de l’année” pour la série Top Dogs: Homicides.
Pour beaucoup dans l’industrie, l’agence semble être de plus en plus difficile à qualifier. Est-ce même une agence ? Le stratège Jérôme Desgroseilliers y répond par une autre question: “Qui se qualifie encore d’agence traditionnelle de nos jours ?”.
Passionnés d’humour et convaincus que la publicité de type « transactionnelle » ne fonctionne plus, c’est cette envie de faire les choses avec une touche de “funky” (selon leur propre terme) que 4 fondateurs ont créés l’agence. Leur mot d’ordre: tisser une relation émotionnelle avec leur audience grâce à un contenu pertinent et divertissant.
En fusionnant deux de ses départements, l’un qu’on pourrait qualifier davantage de “publicitaire” et l’autre de “production”, l’équipe de Koze se permet d’offrir un différentiateur primordial à ses projets: infuser la magie créative des productions originales à l’un, et la rigueur stratégique des mandats publicitaires à l’autre.
Alors quelle est la suite, face à cette victoire qu’apporte ce premier Olivier ? Un film ? Un podcast ? Un festival de musique ?
On aime faire de la pub. On aime faire des séries. En gros: on aime divertir. Pourquoi se limiter à juste une catégorie?” – Pierre-Luc Miville, réalisateur de Top Dogs : Homicides et cofondateur de l’agence Koze.
Lui, pour qui obtenir son premier Olivier était un rêve d’adolescent qu’il pensait inatteignable, considère son travail publicitaire comme responsable de sa rigoureuse méthodologie d’aujourd’hui et, évidemment, son envie de se surpasser dans ses projets.
Histoire de boucler la boucle, il se remémore notamment ses débuts lorsqu’il réalisait et montait “à la milliseconde près » les publicités de l’humoriste François Bellefeuille… qui était l’animateur du gala dimanche dernier !
Sur le même thème
KŌZĒ