L’Allemagne au front contre Google Reviewed by François Nadeau on . Si Angela Merkel et Larry Page se retrouvent autour de la même table dans les prochaines semaines, ce ne sera pas pour rigoler. Une des raisons de ce différend: Si Angela Merkel et Larry Page se retrouvent autour de la même table dans les prochaines semaines, ce ne sera pas pour rigoler. Une des raisons de ce différend: Rating: 0

L’Allemagne au front contre Google

Par

20140906-082154-gSi Angela Merkel et Larry Page se retrouvent autour de la même table dans les prochaines semaines, ce ne sera pas pour rigoler. Une des raisons de ce différend: une injection déposée par les autorités allemandes contre Google, et la décision de cette dernière de supprimer, ou du moins réduire au minimum le contenu provenant de plusieurs médias allemands.

Dans un récent article, j’avais abordé le sujet de la «taxe Google», que plusieurs pays européens songent à imposer au géant américain en contrepartie des articles dont celui-ci se nourrit pour alimenter son contenu de nouvelles.

En Allemagne, Google n’a pas attendu que cette taxe lui soit imposée. Devant l’incertitude de l’affaire, elle a pris les devants et annoncé qu’à partir du 9 octobre, elle supprimerait la description et les vignettes associées aux articles d’environ 200 médias allemands.

Le directeur de Google Allemagne se dit déçu d’avoir à prendre de telles mesures. Il estime que Google apporterait plus d’un demi-milliard de clics vers des sites d’information allemands. Il cite du même coup l’American Newspaper Association, qui estimerait entre 12 et 16 cents la valeur de chacun de ces clics.

Google violerait aussi les règles de la vie privée

Dans une autre affaire, le gouvernement allemand accuse aussi Google de manquer aux règles de la vie privée. C’est la manière trop intrusive de récolter et analyser les données des internautes et de présenter leur profil qui est jugée non conforme.

Le démantèlement de Google?

Comme si ce n’était pas assez, Sigmar Gabriel, vice-chancelier d’Allemagne et ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie, a évoqué l’idée d’un démantèlement de Google. Celui-ci s’est exprimé ainsi dans le cadre de l’enquête la Commission Européenne au sujet de Google, dont la position occupée en Europe est jugée inquiétante et monopolistique par plusieurs. Il précise que c’est une solution de dernier recours seulement.

L’Open Internet Project :  400 entreprises font front commun

Pour contrer la menace d’un éventuel monopole dans le secteur numérique, 400 entreprises se sont alliées pour créer l’Open Internet Project.

Dans les premières lignes du site, on peut lire ceci: Par ses innovations et avec ses services, Google est un acteur qui, sans aucun doute, a contribué très positivement au développement du secteur Internet. Il est souhaitable que Google continue sur cette voie à condition de ne pas s’engager dans des pratiques qui biaiseraient la concurrence dans cette société numérique en construction.»

Pour ceux qui rêveraient de travailler pour le service juridique de Google, il ne risque pas de manquer de travail là-bas dans les prochaines années…

Retour en haut de la page