Lancement de l’album 25: campagne marketing de l’année dans le monde de la musique? Reviewed by François Nadeau on . L'album 25 d'Adèle est-il le plus grand succès commercial de l'année dans le monde de la musique? Difficile de dire le contraire, vu comme la chanteuse a fracas L'album 25 d'Adèle est-il le plus grand succès commercial de l'année dans le monde de la musique? Difficile de dire le contraire, vu comme la chanteuse a fracas Rating: 0

Lancement de l’album 25: campagne marketing de l’année dans le monde de la musique?

Par

L’album 25 d’Adèle est-il le plus grand succès commercial de l’année dans le monde de la musique? Difficile de dire le contraire, vu comme la chanteuse a fracassé tous les records de ventes cet automne.

adele-25-marketing 

Voici, en quelques points importants, la petite histoire du lancement de 25, que plusieurs couronneront sûrement album de 2015 dans les palmarès de fin d’année.

D’abord, Adele a su se faire attendre. Malgré le succès de son précédent album, il s’est écoulé quatre ans entre la sortie de 21 et le premier extrait de 25. Et ce premier extrait, Hello, a également été tout un succès auprès des nouveaux médias comme des plus traditionnels.

La chanson, typique du style de la chanteuse britannique, était destinée à ses admirateurs de la première heure, un public qu’elle se devait de rallier après cette longue absence.

Le clip a ensuite battu le record du plus grand nombre de visionnements en 24 heures sur Vevo, soit 27,7 millions. La chanson a atteint le sommet des palmarès iTunes d’une centaine de pays, mais aussi celui de plusieurs radios traditionnelles. Une version remixée de Hello dominait même le palmarès dance du Billboard.

Un pari réussi

En octobre, les pré-commandes de l’album 25, qui n’était alors pas officiellement sorti, le plaçaient en tête des ventes sur iTunes dans près de 100 pays.

Peut-être en raison de ces chiffres et des premières critiques élogieuses envers l’album, l’entourage d’Adele a fait le pari risqué de bouder les sites de musique en continu. Encore une fois, la stratégie a porté ses fruits et les records de ventes ont suivi.

Malgré un succès déjà quasi assuré, la chanteuse a mis de l’avant une campagne de promotion originale. Elle a bien sûr fait les apparitions d’usage, comme au Saturday Night Live quelques jours avant le lancement.

Certaines tactiques ont toutefois été plus insolites, comme cette apparition dans un concours d’imitation d’elle-même, visionnée près de 40 millions de fois sur You Tube.

Un concert gratuit a aussi été organisé, permettant de récolter du même coup une belle liste de courriels.

Selon la firme Nielsen, 25 a connu un succès particulièrement important auprès des auditeurs plus âgés, un groupe que l’industrie musicale néglige parfois, au profit d’un public plus jeune. À l’heure où la population est vieillissante, est-ce là une autre clé essentielle du succès de l’album?

Finalement, l’équipe marketing d’Adele aura su tirer le meilleur des canaux traditionnels comme des nouveaux. Tout en gardant en tête les bases d’une bonne campagne marketing, elle aura su également faire preuve d’originalité.

Comme point de départ, en se fiant à l’avis des critiques, la chanteuse avait quand même ce qu’il y a d’essentiel pour connaître un tel succès: un produit de qualité.

Retour en haut de la page