L’application Uber maintenant offerte à Québec
Par Christian Bolduc
13 février 2015 – La populaire application pour mobiles Uber, qui est déjà offerte à Montréal depuis peu, est maintenant disponible pour tous les habitants de la ville de Québec. Ce service, qui permet de faire du jumelage automobile dans les zones urbaines, est ouvert aux inscriptions depuis le 12 février dernier.
Offrant un rabais qui peut atteindre entre 25% et 30% sur le prix d’une course en taxi, Uber est un succès planétaire qui dérange un peu partout. Présente dans plus de 275 villes à travers le monde, cette application, née en Californie durant l’année 2009, représente l’exemple typique de la nouvelle économie du Web qui bouscule les conventions établies de l’économie traditionnelle.
D’abord parce que le service existe présentement en dehors du champs de taxation des autorités publiques. Contrairement à l’industrie du taxi qui paie des taxes, impôts et permis d’opération pouvant atteindre 250 000$, les utilisateurs d’Uber peuvent, à ce jour, contourner cette obligation légale de déclarer ce type de revenus.
Au Québec, le transport de personnes est aussi réglementé par des lois. Or, le Barreau du Québec indique, en citant le ministre des Transports Robert Poëti, que la façon de faire d’Uber est illégale au Québec car elle enfreint la Loi concernant les transports par taxi.
Mais au-delà des impératifs légaux et financiers des gouvernements, Uber semble répondre à un besoin pour un nombre grandissant de citoyens. D’abord parce que le propriétaire d’un véhicule peut légitimement réduire ses coûts d’opération en partageant temporairement son habitacle avec un tiers. Ensuite pour le client qui voit l’offre de service s’élargir en transport, laquelle amène une concurrence nouvelle qui peut être bénéfique pour le prix général des courses à long terme.
Et pour les gens qui s’inquièteraient des questions de sécurité, sachez que les automobilistes inscrits doivent fournir des informations précises dont leur plaque d’immatriculation.