Le bilan 2020 du Web et des réseaux sociaux
Par François Nadeau
22 décembre 2020
Chaque année amène son lot de bouleversements dans le monde du web et des réseaux sociaux. Bilan résumant quelques-uns des éléments marquants de cette année 2020.
Malgré la crise, la Terre a toutefois continué de tourner, alors que les organisations et les consommateurs se sont adaptés à la nouvelle réalité imposée en mars dernier.
Promesse tenue pour la 5G
On annonçait depuis plusieurs années l’arrivée de la 5G pour 2020. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs prévus d’ici la fin de l’année, on peut dire que la promesse d’une arrivée en fanfare de cette nouvelle technologie a été tenue.
Il faudra toutefois attendre encore un peu avant que la 5G offre son plein potentiel et soit utilisée à plus large échelle.
À titre d’exemple, la cinquième génération de téléphonie cellulaire n’offre pas encore aux usagers les vitesses de téléchargement maximales promises à terme.
L’arrivée de la 5G pourra permettre de mousser les ventes de nouveaux appareils intelligents, notamment pour certains fabricants dont les ventes stagnent. La question reste de savoir si les détenteurs de ces appareils verront une réelle différence, ou non, jouissant pour la plupart déjà d’une vitesse de téléchargement extrêmement rapide.
Néanmoins, les bénéfices de la 5G se feront sentir dans différents domaines, allant de la médecine à l’agriculture. Pour ce qui est du commerce de détail, les bénéfices pourront être perçus autant du côté de l’expérience client en boutique qu’en arrière-boutique, du côté de l’entreposage et de la distribution.
Alors que la 5G s’installe tranquillement au pays, il reste que certains Canadiens ne bénéficient pas encore de vitesses de téléchargement acceptables. Signe que l’accès à Internet ne se fait pas partout au même rythme, le Canada peine encore à brancher l’ensemble de la population à la haute vitesse.
Le Canada : leader en intelligence artificielle
Encore davantage que la 5G, l’intelligence artificielle compte parmi les technologies qui auront le plus d’impact sur nos vies dans le futur.
En 2020, le Canada continue d’affirmer son leadership dans ce domaine. Il se classe d’ailleurs au 4e rang du Global AI Index, derrière la Chine, les États-Unis et tout près du Royaume-Uni.
La stratégie gouvernementale en termes d’investissement en intelligence artificielle et le rayonnement de grands acteurs du domaine, tels Yoshua Bengio et Richard S. Sutton, font partie des facteurs qui expliquent cette position au classement.
Notons aussi les investissements se poursuivent au Québec, autant de la part d’entreprises privées, comme Google, que du gouvernement.
En fin d’année, soulignons enfin le débat entourant la vente de la firme montréalaise Element.AI à une entreprise californienne.
Les réseaux sociaux : une affaire politique
En 2020, les grands médias sociaux se sont retrouvés plus que jamais au cœur de querelles politiques.
Parlons d’abord de la plateforme Tik Tok, dont les publications, souvent au contenu léger, sont de plus en plus partagées à travers le monde.
Celle-ci est devenue en 2020 une des victimes collatérales du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. Ce conflit n’est pas encore résolu et continue d’ailleurs de menacer l’utilisation de la plateforme aux États-Unis, où son utilisation a explosé dans les deux dernières années.
Dans un autre ordre d’idées, nous avons assisté, cette année encore, à la tentative de modération, difficile, de contenu haineux ou faux des réseaux sociaux sur leurs plateformes respectives.
Chez Facebook, on a dû faire face au boycott de plusieurs gros annonceurs, mécontents de la place encore trop grande que prennent les contenus haineux sur le réseau.
Chez Twitter, c’est avec le président américain qu’on a eu maille à partir. Pour la première fois en mai dernier, Twitter signalait comme trompeur un message publié par Donald Trump, et ce au grand déplaisir de celui-ci. En novembre, alors que le président américain publiait des accusations infondées de fraude électorale, Twitter ne se gênait plus pour corriger le principal occupant de la Maison-Blanche.
D’ailleurs, la pandémie de Covid, et ensuite l’élection présidentielle aux États-Unis, ont chacune donné lieu à la publication d’une multitude de fausses nouvelles.
Les sujets tendances de l’année
Cette même élection présidentielle a été l’une des tendances de recherche les plus populaires à plusieurs endroits dans le monde, dont au Canada.
La Covid a bien entendu été un autre sujet courant de recherche, suivi de tout ce qui a entouré le décès de Kobe Bryant en début d’année.
Sur Twitter, le mot-clic #Covid19 a sans surprise été le plus utilisé cette année, soit un peu plus de 400 millions de fois.
Sur un ton plus léger, une des questions de recherche les plus populaires sur Google en 2020 visait à savoir pourquoi les gens achetaient autant de papier de toilette! Comme quoi la Covid a influencé toutes les sphères de notre vie.
Crédits photo de une : Nicole De Khors / Burst
Sur le même thème
2020 • bilan • réseau social