Le cloud computing ou l’informatique en nuage
Par Vanessa Gouri
Le cloud computing est une méthode de stockage Web qui permet d’enregistrer une multitude de données sur un serveur à distance, plutôt que sur son propre poste informatique ou sur un serveur local. Les données reposent dans un espace virtuel, d’où la métaphore du « nuage ». Cette méthode permet d’avoir accès à ses données à tout moment, de n’importe où et ce, peu importe le type de fichier. Le nuage informatique devient une façon de travailler de plus en plus efficace pour les entreprises, tout en étant économique. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs firmes d’informatique sont mandatées pour en créer.
Je vous présente ici quelques plateformes utilisées par les développeurs Web et d’autres utilisées par le grand public.
Pour les développeurs
Les services suivants adressés aux développeurs. Ils offrent des d’accès à la hiérarchie du nuage en plus de proposer un plus important espace de stockage. Ces derniers sont tous payants et le prix varie en fonction de l’utilisation.
Amazon Simple Storage Service (Amazon S3)
Le service Amazon S3 est principalement destiné aux entreprises. Il offre plusieurs possibilités en fonction des besoins du client. Amazon est un des précurseurs dans le monde du cloud computing.
Google Storage
Google Storage est très fortement inspiré d’Amazon S3 et se présente d’ailleurs comme son principal concurrent. Avec ce service, il est possible de partager des données entre développeurs grâce à une liste des utilisateurs, en plus d’assurer une réplique des données sur plusieurs serveurs. Cette réplique permet de ne jamais perdre des fichiers.
Windows Azure storage
Windows Azure est le nom de la nouvelle plateforme de Microsoft utilisant le cloud computing. Elle fonctionne avec Windows ou MacOs. Elle est légèrement différente des autres car elle était gratuite à son entrée sur le marché, ce qui n’est plus le cas.
Pour le grand public
Les plateformes utilisées par le grand public fonctionnent avec le même principe que celles employées par les développeurs. Les différences majeures sont liées à l’espace de stockage disponible et aux frais d’utilisation variables.
Google Docs
Contrairement à Google Storage, Google docs est adressé au grand public et est gratuit. Il permet comme les autres de stocker différents formats de fichiers. La limite maximale est de 1 Go.
Dropbox
Dropbox offre une version gratuite qui permet de garder jusqu’à 2 Go dans le nuage. L’avantage de Dropbox est qu’il permet d’accéder aux copies des fichiers détruits.
À noter : Dropbox utilise le service d’hébergement S3 d’Amazon.
Windows Live Mesh
Windows Live Mesh est le service qu’offre Microsoft au grand public en ce qui a trait au nuage informatique. Aussi gratuit, il est compatible avec Windows Live SkyDrive (une autre forme de stockage en ligne que l’on retrouve sur Windows live).
À noter : Windows Live Mesh n’est pas compatible avec Windows XP.
iDisk (MobileMe)
iDisk a été remplacé tout récemment par iCloud, sans toutefois changer la méthode de stockage en ce qui concerne les courriels, carnets d’adresses et calendrier. Avec iDisk, une adresse électronique @me.com est créée pour un utilisateur. Celle-ci transfère automatiquement les messages à tous les appareils Apple (iPhone, Mac, iPad etc.) associés à l’adresse. Cette façon de synchroniser les appareils est aussi valable pour le carnet d’adresses (lorsqu’un contact est ajouté ou modifié) et pour le calendrier.
À noter : les données des comptes iDisk ont été automatiquement transférées vers iCloud
iCloud
iCloud est une forme d’expansion d’iDisk. On retrouve ainsi iTunes in the Cloud qui offre la possibilité de distribuer la musique achetée sur iTunes Store sur tous ses appareils fonctionnant sous iOS, Mac et PC. Le système s’applique également pour photo Stream (photos prises à partir d’un appareil iOS) et les applications ou livres téléchargés.
L’avantage d’iCloud est qu’en changeant de téléphone, tous les contacts, musiques, applications, messages et autres pourront être transférés sur le nouvel appareil. La limite maximale est de 5 Go (excluant les photos). Pour de l’espace supplémentaire, il faut payer un montant annuel.
Ubuntu One
Ubuntu One a des caractéristiques semblables à Dropbox. Il est compatible avec : Windows, Android, l’IPhone et l’IPad. Comme plusieurs de ses compétiteurs, il offre 5 Go gratuit. Il est possible d’augmenter la limite d’espace de stockage en payant des frais mensuels ou annuels.