Le Collectif s’affiche avec diapason Reviewed by La Rédaction on . 5 septembre 2024 Renverser le modèle d’affaires du milieu des agences créatives, voilà le pari que s'étaient lancé les travailleurs autonomes s’étant regroupés 5 septembre 2024 Renverser le modèle d’affaires du milieu des agences créatives, voilà le pari que s'étaient lancé les travailleurs autonomes s’étant regroupés Rating: 0

Le Collectif s’affiche avec diapason

Par

5 septembre 2024

Renverser le modèle d’affaires du milieu des agences créatives, voilà le pari que s’étaient lancé les travailleurs autonomes s’étant regroupés sous Le Collectif depuis 2020. Quatre ans plus tard, avec un modèle inédit dans l’industrie des communications et en croissance fulgurante, l’entreprise adopte un nouveau modèle Le Collectif Diapason, et dévoile les secrets de sa méthode. 

Sous la direction de Julie Simard, experte reconnue en expérience utilisateur et design, Diapason bouleverse le fonctionnement traditionnel des agences en réunissant une équipe interdisciplinaire de plus de 35 travailleurs … autonomes!

Ce modèle unique, qui a permis à l’entreprise d’atteindre en seulement quatre mois ses objectifs financiers de l’année en 2024, permet une collaboration fluide entre les talents, brisant les barrières des silos et favorisant une synergie entre les différents professionnels.

Au-delà de la collaboration en son sein, les membres de Diapason ont notamment su convaincre des partenaires externes prestigieux, tels que Lg2, Sidlee, le Musée de la Civilisation Locomotive, Mur-Conseil ou encore Château d’Ivoire, avec lesquels ils ont mener des projets d’envergure.

Dans une industrie où la compétition est féroce et le stress omniprésent, les membres de Diapason se sont engagés à bouleverser les conventions en adoptant des valeurs de flexibilité, d’inclusivité et d’efficacité collective. La première intention de la fondatrice Julie Simard était de bâtir un environnement bienveillant et interdisciplinaire qui serait une source de ralliement, de connexion, d’expérimentations, tout en concrétisant une vision non-compétitive et collective de la créativité.

Selon elle, la force créative émerge d’un groupe inclusif et transparent, où chaque individu est encouragé à participer à la co-création. De cette façon, l’innovation se cultive naturellement. 

J’ai fondé Diapason avec l’objectif de bousculer les conventions et repenser la façon de faire des affaires. Aujourd’hui, on se positionne comme une référence en matière de collaboration indépendante, en offrant une gamme complète de services créatifs adaptés aux besoins contemporains », souligne Julie Simard.



Retour en haut de la page