Le complexe funéraire LeSieur et frère fait vivre une expérience olfactive à ses clients avec Élixir
Par La Rédaction
20 juin 2018
Le complexe funéraire LeSieur et frère offre désormais des expériences olfactives immersives empreintes de sérénité aux personnes en deuil. Un projet axé sur le bien-être client, réalisé avec Élixir Marketing Olfactif.
Vivre un deuil – et faire l’expérience des rituels qui jalonnent cette étape incontournable de la vie – est un moment chargé d’émotions pour chacun de nous. C’est dans le souci d’accompagner ses clients avec respect et délicatesse que le complexe funéraire LeSieur et frère a confié un mandat unique à Élixir Marketing Olfactif, celui de créer une scénarisation d’arômes aux effets thérapeutiques pour ses aires d’accueil, de recueillement et de réception, de même que pour ses bureaux privés.
Nous savons tous, pour en avoir fait l’expérience, que l’odorat est branché en direct sur les émotions, générant des images, des associations d’idées, et permettant même des voyages dans le temps en faisant émerger des souvenirs », explique Christine Chamberland-Beaudoin, présidente de l’entreprise émergente spécialisée en aromachologie (la science qui décode l’influence des odeurs sur le comportement humain). Ainsi, dans l’imaginaire collectif, l’odeur des salons funéraires est intimement liée à celle des fleurs au parfum entêtant. L’objectif de LeSieur et frère était de changer cet ordre des choses pour offrir à ceux qui fréquentent leurs établissements une expérience immersive aussi positive que possible. »
La création d’un parcours olfactif
- À l’entrée du complexe, les clients sont accueillis par des effluves apaisants de thé vert, de jasmin, de rose, de cèdre et de musc blanc qui donnent une première impression chaleureuse et réconfortante.
- À l’étage supérieur, sur les lieux de cérémonie où les émotions sont au premier plan et où le recueillement est de mise, une composition de thé et de gingembre, illuminée par des touches florales et réchauffée par des notes de pin et de bois de rose, favorise l’apaisement, la concentration et la détente, tout en stimulant le processus mnémonique.
- À l’étage des salles de réception, où l’on se retrouve pour échanger et se sustenter, les invités sont accueillis par des arômes frais et pétillants d’agrumes, de citronnelle et de pin qui allègent l’atmosphère, stimulent les conversations et ouvrent l’appétit. À la fin de ce parcours, on quitte les lieux sur une note positive et inspirante, dans un esprit serein bien évidemment adapté aux circonstances.
Les transitions entre les différentes étapes du parcours olfactif se font tout naturellement grâce à une composante commune : la bergamote, une essence aromatique aux propriétés énergisantes, neurostimulantes et relaxantes, qui plaît à tous et qui a la propriété de neutraliser les parfums des bouquets floraux – tout comme ceux que portent les visiteurs. À noter : les notes fraîches et bienfaisantes de la bergamote sont également de mise lors des rencontres préliminaires entre les proches et les conseillers, qui ont lieu dans des bureaux privés.
La mise en place de nouveaux services témoigne de nos efforts constants pour nous dépasser et innover, souligne Alain Paradis, le directeur général du Groupe LeSieur et frère. Nous avons toujours misé sur la constante amélioration de l’expérience client, qui est au cœur de nos préoccupations, et sur la chaleur humaine, qui caractérise nos services. Mission accomplie avec cette nouvelle initiative ! »
Fondée en 1920 par les frères Charles et Maurice LeSieur et propulsée dans les années 1980 par une alliance avec la famille Légaré, l’entreprise bientôt centenaire a su préserver au fil des ans ses valeurs familiales et ses standards de qualité élevés. LeSieur et frère compte aujourd’hui trois complexes funéraires ultramodernes, établis à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Magog.