Le déclin de la poupée Barbie en quatre clignements d’oeil Reviewed by François Nadeau on . Poupée par excellence de plusieurs générations de jeunes filles, Barbie fête cette année ses 55 ans sur fond de crise. La raison: de loin le plus gros vendeur d Poupée par excellence de plusieurs générations de jeunes filles, Barbie fête cette année ses 55 ans sur fond de crise. La raison: de loin le plus gros vendeur d Rating: 0

Le déclin de la poupée Barbie en quatre clignements d’oeil

Par

Barbie10Poupée par excellence de plusieurs générations de jeunes filles, Barbie fête cette année ses 55 ans sur fond de crise. La raison: de loin le plus gros vendeur du géant Mattel, la célèbre ambassadrice de la marque marque une diminution de ses ventes pour la troisième année d’affilée. Pour 2014, la baisse a atteint 14 %.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déclin. En voici quelques unes parmi les plus importantes:

  1. Des fillettes qui grandissent plus vite

Pour Jim Silver, éditeur en chef du site TTPM.com, le groupe d’âge auquel s’adresse la poupée, traditionnellement les 3 à 9 ans, est maintenant réduit aux 3 à 6 ans. La raison selon lui? La société d’aujourd’hui amène les jeunes filles à grandir plus vite. Leurs intérêts changent plus rapidement, dont celui envers les poupées.

  1. Plus de diversité

Sur le site piloté par M. Silver, on y constate une autre raison expliquant le déclin de Barbie: une diversité grandissante de l’offre de jouets disponibles. D’ailleurs, on constate que Mattel tend à se cannibaliser avec certains de ses jouets.

Les Monster High Dolls, poupées qui auraient probablement connu une fin abrupte et controversée il y a 25 ans, ont connu des hausses de ventes dans les deux chiffres l’an dernier. 

  1. Un attrait grandissant pour l’électronique

Il n’y a qu’à regarder dans les salles d’attente et dans les restaurants pour constater ce phénomène: les jeunes ont un attrait souvent excessif pour les jeux électroniques. Question de s’adapter, Mattel a d’ailleurs développé quelques applications «freemium» mettant en vedette sa célèbre poupée.

  1. Des succès en salle qui rapportent

Si les ventes de la poupée Barbie sont en baisse, c’est tout le contraire pour les articles liés au film à succès Frozen. La compagnie Lego a aussi pu tirer profit du film The Lego Movie pour mousser ses ventes.

La télévision et le cinéma sont aujourd’hui des incontournables pour promouvoir une gamme de jouets. Et jusqu’à maintenant, Mattel n’a pas tiré avantage de ces modes de communication.

Signe des temps

Est-ce qu’on peut se surprendre, finalement, du déclin de Barbie? À notre avis, c’est simplement un autre exemple du monde hypersegmenté dans lequel nous vivons aujourd’hui alors qu’aucun groupe de musique, émission de télé ou jouet ne peut concentrer les masses autour d’un produit comme ont pu le faire autrefois les Beatles, la Petite Vie, les G.I Joe ou les Barbie d’autrefois.

Un signe des temps, finalement.

 

Retour en haut de la page