Le gouvernement britannique communiquera bientôt par message texte Reviewed by François Nadeau on . Après des mois de tests, le Government Digital Service (GDS), responsable de l'amélioration des services de communication numériques du gouvernement britannique Après des mois de tests, le Government Digital Service (GDS), responsable de l'amélioration des services de communication numériques du gouvernement britannique Rating: 0

Le gouvernement britannique communiquera bientôt par message texte

Par

Après des mois de tests, le Government Digital Service (GDS), responsable de l’amélioration des services de communication numériques du gouvernement britannique, a annoncé l’arrivée prochaine de GOV.UK Notify.

notify-uk

Cet outil permettra aux différents organes du gouvernement de communiquer plus efficacement avec les citoyens.

Chaque année, plusieurs millions d’appels téléphoniques sont adressés aux divers services du gouvernement britannique simplement pour des suivis de dossier. En informant la population de façon proactive de l’avancement de leur dossier, on évitera ainsi de nombreux appels, ce qui entraînera des économies de coûts.

Parmi les moyens utilisés pour acheminer ces notifications, on compte la messagerie texte, le courriel, mais aussi la lettre postale. On utilise donc les outils de communication modernes sans toutefois négliger les modes plus traditionnels.

Plusieurs opportunités et défis à venir

Le GDS se montre transparent quant aux défis liés à l’utilisation de Notify. 

Parmi ceux-ci, on compte celui de la fraude. Lorsqu’on reçoit un message texte, il est parfois difficile de vérifier l’authenticité de l’émetteur. On veut donc éviter que certains profitent de ces nouveaux modes de communication pour tromper la population.

Des standards de qualité doivent aussi être établis afin de définir ce qui constitue une bonne communication par message texte.

À plus long terme, le GDS aimerait que Notify permette différentes interactions entre le gouvernement et le citoyen, afin que ce dernier puisse entre autres annuler ou confirmer des rendez-vous ou encore effectuer des renouvellements automatiques.

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de ce projet, qui pourrait servir d’exemple à d’autres gouvernements à travers le monde.

Un exemple de transparence et de simplicité

Au fil des ans, le GDS et leur site gov.uk sont devenus des exemples de simplicité et de transparence.

D’abord, le site web du gouvernement britannique a été salué à diverses occasions pour la convivialité de son interface. De plus, la démarche autour du développement de gov.uk est transparente.

On y communique les faiblesses du site, les travaux en cours et les priorités de développement pour le futur. On publie même les différents indicateurs de performance du site et des services qui l’entourent.

Photo: www.governmentasaplatform.blog.gov.uk / Licence: Public Domain Dedication (CC0).

Retour en haut de la page