Le mobile, précieux allié du magasinage de rentrée
C’est la rentrée et avec elle arrive inévitablement une longue liste de courses, des fournitures scolaires aux espadrilles pour faire du sport. Selon Think with Google, les Canadiens opteraient de plus en plus pour le magasinage en ligne, après avoir soigneusement fait leurs recherches.
Si l’on en croit cet article de Think with Google, les Canadiens seraient du genre à aller droit au but, en matière de magasinage pour la rentrée: avant même de poser un pied dans une boutique, la plupart d’entre eux prendraient d’abord le temps d’effectuer des recherches sur leur mobile ou leur ordinateur, ayant ainsi une idée précise de ce qu’ils vont acheter. Une tendance dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article.
Des courses en ligne plus efficaces
Entre mai et juillet derniers, le temps passé à faire des recherches sur le thème de la rentrée des classes avait déjà progressé de 10% par rapport à la même période en 2014. Ainsi que le conseille Google, face à ce constat, être présent en ligne apparaît comme indispensable aux commerçants désireux d’attirer les clients – il n’est pas trop tard pour se préparer pour la rentrée prochaine!
Globalement, le magasinage en ligne a le vent en poupe pour les courses de la rentrée: 26% des étudiants canadiens (fréquentant l’Université ou l’équivalent) affirment avoir privilégié la voie électronique pour faire leurs emplettes cette année. Par ailleurs, 36% ont indiqué ne pas vouloir visiter plus de deux boutiques.
L’idée derrière cela? Rentabiliser au maximum le temps passé à acheter des fournitures. Si certains s’y prennent assez tôt (20% des étudiants finiraient leurs courses un mois avant la rentrée), la plupart magasinent à la dernière minute: 55% s’acquitteraient de cette mission shopping autour de la Fête du Travail.
Rentabiliser son temps est également une priorité pour les parents d’élèves plus jeunes: 71% d’entre eux affirment boucler les courses de rentrée de leur progéniture en une semaine maximum.
Miser sur le mobile pour les stratégies marketing
Think with Google indique que le téléphone intelligent occupe une place très importante dans le quotidien des Canadiens. D’ailleurs, lorsqu’ils quittent la maison, ils vérifient en premier lieu qu’ils l’ont bien dans la poche, ainsi que leurs clés, avant de s’assurer qu’ils ont leur portefeuille ou leur veste sur le dos!
Le smartphone permet aux consommateurs de disposer très facilement de nombreuses informations, qui influencent leurs décisions d’achat. 48% des utilisateurs de téléphones intelligents affirment se décider plus facilement qu’il y a quelques années à passer à la caisse ou non, du fait des recherches effectuées depuis leur appareil.
Exemple frappant, les recherches comprenant les termes «magasins de chaussures proches de moi» connaissent depuis deux ans des pics de croissance au moment de la rentrée, et elles ont progressé de 70% entre 2014 et 2015 au moment du magasinage de dernière minute, à savoir fin août – début septembre.
Mais parallèlement à cela, Think with Google note que les recherches concernant les boutiques de chaussures ont globalement baissé, ce qui indique que les Canadiens ont changé leur comportement d’achat: leurs virées shopping semblent désormais se faire sous le coup d’une impulsion ou d’un besoin spécifique, alors qu’il s’agissait auparavant d’une sortie planifiée.
Ainsi donc, les marques qui misent sur le mobile comme pivot de leur stratégie marketing pour la rentrée vont dans le bon sens. L’article de Google cite en exemple la campagne «back to school» réalisée par Walmart en 2014 aux États-Unis, qui fut un réel succès en matière de trafic et de conversion.
YouTube, un nouveau joueur qui pèse
Par ailleurs, Google note un engouement de plus en plus prononcé pour YouTube: deux tiers des milléniaux canadiens estiment pouvoir y trouver une ou plusieurs vidéos (tutoriels de «do it yourself» et autres contenus sur les tendances de la saison) susceptibles de les intéresser.
Les recherches sur le thème de la rentrée scolaire menées sur la plateforme ont progressé de 67% l’an dernier, les vidéos dédiées au DIY aussi (68%) et elles affichent d’ores et déjà une croissance de 63% en 2015. En juillet dernier, le nombre de vidéos dont le contenu concernait la rentrée était deux fois supérieur à celui de juillet 2014.