Le mobile, bientôt destination numéro un des dépenses en pub digitale
La part des dépenses en publicité digitale destinée au mobile augmente au Canada: selon le site eMarketer, un dollar sur trois des budgets publicitaires canadiens iront cette années aux médias digitaux, et un sur dix au mobile.
D’une façon générale, les achats médias sont amenés à augmenter en 2015, à hauteur de 5% environ. La part des dépenses liées aux publicités sur mobile connaîtront une croissance conséquente, passant de 7,8% en 2014 à 11,8% cette année. L’affichage est le seul média dont la part des dépenses connaîtra elle aussi une croissance, bien que ténue: 5,9% contre 5,8% l’année passée. Les annonceurs devraient en revanche dépenser moins en spots radio, TV et imprimés.
Les liens sponsorisés en tête
Les liens sponsorisés représentent la forme de publicité digitale dominante au Canada, comptant pour 53,5% de l’ensemble des dépenses annuelles. Les parts des dépenses en publicité « traditionnelle » sur Internet (display) et en annonces afficheront une légère croissance, tandis que les courriels et les sms conserveront des parts stables. Ces tendances s’appliquent également au mobile, où les liens sponsorisés représentent la majorité des dépenses.
La pub sur mobile sera dominante en 2019
Pour le moment, la publicité digitale destinée à être vue sur un ordinateur portable ou de bureau reste la plus importante en matière de budget: elle compte en effet pour près de deux tiers de l’ensemble des dépenses en publicité digitale au Canada, le mobile constituant le reste. Mais le site eMarketer prévoit une inversion de cette tendance: 2017 devrait être la première année où les dépenses en publicité digitale seront majoritairement destinées au mobile, et en 2019, sept dollars sur 10 de ces mêmes dépenses devraient être consacrées aux publicités sur mobile.