Le New York Times revoit son offre de publicité mobile Reviewed by François Nadeau on . Le New York Times est un acteur important dans l'industrie de la publicité numérique. Il en a tiré des revenus de près de 200 millions de dollars en 2014, soit Le New York Times est un acteur important dans l'industrie de la publicité numérique. Il en a tiré des revenus de près de 200 millions de dollars en 2014, soit Rating: 0

Le New York Times revoit son offre de publicité mobile

Par

Facebook-instant-articles-9

Le New York Times est un acteur important dans l’industrie de la publicité numérique. Il en a tiré des revenus de près de 200 millions de dollars en 2014, soit 12 % de plus que l’année précédente. Le journal, qui s’est associé à Facebook pour Instant Articles, continue de remettre en questions son offre de publicité mobile.

Dans une entrevue accordée récemment au magazine Advertising Age, Sebastian Tomich, vice-président Publicité et Innovation du New York Times, utilisait ces mots exacts : « Mobile advertising as a whole is just fairly crappy».

Comme d’autres joueurs de l’industrie, M. Tomich émet ainsi des doutes quant à l’efficacité de certains formats de publicité mobile. Par conséquent, lui et son équipe effectueront des changements à leur offre dès l’automne. Alors que certains formats seront retirés, d’autres verront le jour.

De la pub basée sur des moments clés de la journée

Récemment, Google a amplement parlé de son concept de micro-moments. Pour eux, le processus d’achat des consommateurs est fractionné en une multitude de petits événements, chacun représentant une opportunité  pour les annonceurs voulant toucher leur cible.

Est-ce un hasard si un format publicitaire qui fera son apparition cet automne au New York Times est appelé Mobile Moments? Ce type de publicité, qui se veut moins intrusif et plus en accord avec le contenu éditorial, sera toutefois clairement identifié comme de la pub.

Les annonceurs pourront acheter des espaces publicitaires selon des moments clés de la journée (matin, retour à la maison, etc.). Pour M. Tomich, Mobile Moments s’apparente à de petites histoires et il n’hésite pas à qualifier ce nouveau format de publicité native. Le contenu des messages pourra être développé par l’équipe de création de contenu publicitaire du journal, ou encore par l’annonceur.

Un enjeu de visibilité

Ces nouveaux contenus ne seront toutefois pas si discrets. Ils pourront occuper jusqu’à 75 % de l’écran d’un appareil mobile. Le journal espère ainsi augmenter la visibilité de ses publicités, un enjeu pour l’ensemble de l’industrie.

Rapprocher la pub des articles serait un des moyens efficaces d’augmenter le taux de visibilité, et c’est bien ce que compte faire le New York Times avec sa nouvelle formule.

Photo: Instant Articles, www.financialexpress.com

Retour en haut de la page