Le nom d’usager (Partie 1/3) : réflexion et médias sociaux Reviewed by Audrée Longtin on . Je vous propose une série d’articles autour du nom d’usager, que ce soit pour vous personnellement, votre marque, compagnie, produits, association, etc. J’ouvre Je vous propose une série d’articles autour du nom d’usager, que ce soit pour vous personnellement, votre marque, compagnie, produits, association, etc. J’ouvre Rating:

Le nom d’usager (Partie 1/3) : réflexion et médias sociaux

Par

Je vous propose une série d’articles autour du nom d’usager, que ce soit pour vous personnellement, votre marque, compagnie, produits, association, etc. J’ouvre tout d’abord la porte à la réflexion : quelle importance devrait-t-on et accordons nous à notre pseudonyme et comment faire une recherche rapide nous permettant de savoir si notre nom d’usager est disponible. Dans un deuxième volet nous aborderons les noms d’usager chez Facebook et Twitter et finalement ceux des autres principaux réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube et Google+).

Depuis combien d’années passez-vous du temps sur Internet, ouvrez des comptes, participez à des concours, vous inscrivez-vous à des listes de diffusions, avez un courriel (ou plusieurs) et ouvrez des comptes sur les différents médias sociaux? Personnellement je dois reculer au moins une bonne quinzaine d’années en arrière pour répondre à la question. Pour vos quelques comptes voir dizaines, est-ce que vous utilisez un nom d’usager différent pour chacun? La réponse est non! Vous-êtes vous déjà retrouvé dans la situation où votre pseudo n’était pas disponible? La réponse est Oui! D’où ma question : combien vaut votre nom d’usager? Il n’a pas de prix pour la plupart d’entre nous.

Vous aimeriez savoir si votre pseudo est disponible, voici quelques outils qui pourraient vous aider :

  • Knowem : Le plus complet selon moi, vous offre plus de 550 réseaux sociaux et 150 noms de domaine et vérifie votre marque de commerce (gratuit). Offre le service de vous enregistrer sur tous les réseaux (payant).
  • Namecheck : Recherche pour vous si le nom choisi est disponible sur les principaux réseaux sociaux, les noms de domaines et les marques de commerces de certains pays.
  • Checkusernames : Dans la version gratuite recherche sur 160 réseaux sociaux et dans la premium jusqu’à 300.
  • Usernamecheck : Recherchera pour vous votre pseudo sur 20 réseaux sociaux.
  • Namechk : Fera une recherche sur 159 réseaux.

En manque d’inspiration? Voici quelques générateurs de noms d’utilisateur :

Mon nom de prédilection est déjà utilisé, que faire?

C’est une excellente question et c’est à vous seul d’y répondre puisqu’il s’agit de VOTRE image! Vous êtes ici votre propre produit; posez-vous la question à savoir quel est votre degré d’acceptation quant au fait qu’un individu utilise le même pseudo que vous et ce en bien ou en mal…

Pensez à votre e-réputation, votre réputation en ligne. La vôtre est peut-être immaculée, mais qu’arrive-t-il lorsqu’on vous méprend pour une personne ayant une e-réputation entachée?

Autre point à prendre en compte est que ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin d’être, par exemple, sur Ebay aujourd’hui, que ça ne sera pas une nécessité absolue dans un an. Soyez prévoyant dans vos décisions!

Alors que feriez-vous ou que ferez-vous? On fait page blanche et trouve un nouveau nom d’usager et réoriente tout les comptes dans cette direction ou on laisse aller ceux qui nous ont passé entre les doigts? Qu’en pensez-vous?

Retour en haut de la page