Le point sur la lutte contre le SEO Spam Reviewed by Kristof Maret - Référencement PME on . Les moteurs de recherche constituent un puissant outil utilisé des millions de fois chaque jour. Ils aident les gens à trouver, à partager et à accéder à un imm Les moteurs de recherche constituent un puissant outil utilisé des millions de fois chaque jour. Ils aident les gens à trouver, à partager et à accéder à un imm Rating: 0

Le point sur la lutte contre le SEO Spam

Par

Les moteurs de recherche constituent un puissant outil utilisé des millions de fois chaque jour.

spam-seo

Ils aident les gens à trouver, à partager et à accéder à un immense contenu sur le Web et ce quel que soit le lieu de la recherche, le type de connexion ou la localisation de la requête frappée. Le département de Google «recherche de qualité» travaille quotidiennement à garantir des résultats aux contenus haut de gamme et non spammés.

Pour cela il utilise une combinaison:

  • d’outils d’évaluation et
  • de contrôles humains

afin que des sites de bas de gamme ne se retrouvent pas en tête des résultats, décevant ainsi les internautes.

Google porte une attention particulière au spam qui pourrait atteindre l’intégrité des ordinateurs et lutte contre les tendances des mauvaises pratiques des webmestres. Cet article passe en revue quelques constats remarqués durant l’année 2015.

spamchart-action

Les tendances du spam en 2015

Deux points se démarquent nettement:

1. Le hacking est en augmentation à hauteur de 180% des «websites» par rapport à 2014.

Les sites sont piratés et imposent alors, à l’insu de leurs propriétaires négligents: 

  • des scripts de téléchargement de logiciels malveillants
  • la promotion du trafic vers des sites de faible qualité
  • des liens vers des sites XXX, jeux, etc
  • la commercialisation de produits de contrefaçon ou de médicaments illégaux

Liste plus complète ici.

Conseil: protégez votre site Web en permanence contre les intrusions malfaisantes.

2. Google note aussi la montée en puissance des sites «bas de gamme», dont le contenus n’apporte que très peu ou aucune valeur aux sites supports, sachant qu’une grande quantité de ces textes est «ramassée» depuis d’autres sites…

Conseil: Évitez toute forme de copier-coller et de spinning et ne publiez que des articles originaux

La lutte contre le spam en 2015

Ainsi qu’il le fait depuis plusieurs années, Google identifie mécaniquement les contenus de basse qualité (Panda) et tend à les écarter des résultats de recherche tout en dévalorisant les liens sortants qu’ils pointent (Pingouin).

Une grande quantité de spam est aussi repérée manuellement: plus de 4,3 millions de messages ont été envoyés aux webmestres via des notifications d’actions manuelles (dans search console), afin d’aider ces derniers à identifier les problèmes et à prendre des mesures de correction idoines.

33% des sites notifiés ont fait l’effort de nettoyer et de corriger les problèmes mentionnés et furent réhabilités dans le processus de reconsidération.

Conseil: si ce n’est fait liez votre site web à la console des webmestres. Outre l’armée d’employés du département contrôle qualité qui travaillent partout dans le monde, Google établit le dialogue avec les webmestres, profitant de la position de «première ligne» de ces derniers.

Travailler avec les webmestres pour un meilleur Web

Le spam report

Google a reçu plus de 400 000 rapports de spam soumis à travers le monde. Après avoir classé ces rapports, plus de 65% d’entre eux ont été pris en considération et Google a agi sur 80% de ceux qu’il considérait réellement comme du spam.

Les webmestres et contributeurs qui soumettent ces rapports sont précieux, car ils vont plus loin que l’algorithme en apportant une vision humaine «de terrain», qui aide vraiment à nettoyer «l’écosystème» du Web.

Conseil: ne signalez de spam que lorsque vous êtes très sûr de vous. Cette démarche n’est pas anodine et aucunement anonyme.

Les web-conférences

Google a proposé plus de 200 évènements et conférences en ligne aux webmestres du monde entier en 17 langues durant leurs heures de travail.

Le géant de la recherche tente ainsi d’apporter une aide à tous ces professionnels du Web et en profite au passage pour écouter leurs doléances, réagir à leurs remarques et profiter de leurs observations et suggestions.

Le forum d’aide

Conseil: participez à ces webinaires, c’est gratuit (mais en anglais pour notre territoire)! 

Le forum des aides aux webmestres continue parallèlement à être une excellente ressource pour les webmestres, ceux-ci posent des milliers de questions auxquelles Google s’attache à répondre.

Il s’en est dégagé une «élite» de 35 000 participants désignés «tops ressources», dont 56 top contributeurs qui furent invités à Mountain View pour leur apport exceptionnel à l’amélioration du forum/support et des outils d’évaluation.

Affiner la technologie de l’algorithme et prendre l’avis des utilisateurs

Afin de maintenir un Web de haute qualité, Google améliore sa lutte contre le spam en affinant sa technologie et en travaillant aussi de très près avec les utilisateurs.

La lutte contre le Web spam n’est que l’une des nombreuses façons qu’utilise Google pour maintenir la qualité des résultats de recherche. Chaque année il implémente des centaines d’améliorations dans son algorithme de recherche.

Évaluer le potentiel de chaque modification

L’algorithme considère 700 signaux d’une page afin de l’évaluer et la positionner dans les résultats de recherche. (SERP)

En 2015, plus de 5000 modifications ont été effectuées dans l’algorithme,toutes langues et tous moteurs locaux confondus. Chaque modification fait l’objet d’une évaluation précise de son potentiel positif avant d’être implémentée.

Ces modifications partent la plupart du temps d’une idée simple, en particulier en se mettant à la place des internautes. Les ingénieurs recherchent alors le moyen d’appliquer mathématiquement la modification au sein de l’algorithme.

Cette implémentation fait l’objet de nombreux tests avant l’application définitive.

Des lecteurs de SERP professionnels

Google emploie des lecteurs qui ont été formés à l’évaluation de la meilleure pertinence entre deux pages tests de résultats de recherche.

Ces modifications sont ensuite testées grâce à une période «live» sur le Web, auprès d’une fraction d’internautes. En 2015, plus de 20 000 tests ont ainsi été effectués en ligne.

evaluer-resultats-recherche

Pour chacun de ces projets de modification, un ingénieur est assigné et est responsable de la bonne marche du processus et de sa validité. À l’issue du processus, son implémentation est débattue en réunion plénière avec la commission qualité de l’algorithme.

reunion-google

Un exemple concret

Vous avez sans doute remarqué que Google suggère, sous la barre de recherche, une correction orthographique des requêtes lorsqu’elles sont mal tapées sur le clavier.

Les résultats obtenus avec une mauvaise orthographe peuvent être fort différents de ceux bien orthographiés. En cliquant sur la proposition bien orthographiée, les résultats seront plus pertinents. Résultats: 

  • gain de temps pour l’internaute qui n’a pas besoin de retaper sa requête
  • qualité des résultats sur la meilleure orthographe possible de la part de Google

Cette proposition de choix entre les deux résultats a remplacé le système précédent qui proposait «est-ce que vous voulez dire» et imposait les résultats bien orthographiés.

mal-orthographe

Cette amélioration a été apportée considérant le fait que Google lui-même pouvait être dans l’erreur en ne connaissant pas un mot ou une marque (ceci arrive pour certains noms techniques de médicaments, vocabulaire scientifique, marque peu connue).

Des tests auprès des internautes

Durant la période de test de cette modification, des enquêtes ont été menées auprès des utilisateurs afin de confirmer l’apport positif de cette suggestion et ce n’est qu’à l’issue de l’enquête qu’elle est implémentée.

Chez Google on pense que lorsque les intérêts du moteur et ceux des internautes se rejoignent, les résultats ne peuvent que s’améliorer!

Le géant du Web investit énormément d’argent dans l’avis et l’intérêt des utilisateurs face aux requêtes qu’ils tapent. C’est ainsi qu’il maintient son haut niveau de pertinence et de fréquentation du moteur de la part des internautes. Si la «world company» n’a pas que des qualités, il faut lui accorder celle-ci.

Retour en haut de la page