Le pouvoir des influenceurs pour le contenu de marque
À l’heure où le contenu est roi et où les consommateurs raffolent des vidéos, faire appel à des influenceurs pour générer des messages autour de sa marque peut être très payant. On en a parlé avec Aurélie Sauthier, la présidente de Made In – l’agence de référence à Montréal en matière de marketing d’influence – lors de Relevent, la conférence sur la commandite organisée par Elevent.
En 2017, la vidéo représentera 69% de l’ensemble du trafic internet. YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google. 7 consommateurs sur 10 sont influencés positivement au sujet d’une marque après avoir vu une vidéo qui parle d’elle. 150 millions de personnes utilisent Snapchat tous les jours. 60% des utilisateurs d’Instagram affirment y découvrir de nouveaux produits.
Ces quelques chiffres traduisent bien l’engouement des gens pour le contenu, notamment sous forme d’images ou de vidéos.
Les consommateurs aiment les marques, mais ils détestent la publicité – l’utilisation quasi-systématique des bloqueurs de pub en est la preuve. Et en même temps, le bouche-à -oreille est toujours aussi efficace sur les ventes et la rétention de clients: les consommateurs veulent pouvoir se fier aux avis de gens en qui ils ont confiance», explique Aurélie Sauthier.
Ne plus penser en silos et intégrer le marketing d’influence dans la stratégie globale
C’est ici qu’interviennent les influenceurs: bien loin de célébrités inaccessibles, les influenceurs sont des personnalités du Web qui parviennent à connecter avec une communauté et à créer de l’engagement avec elle. Ils font partie du quotidien de leurs abonnés, qui se reposent en toute confiance sur leurs avis.
Le marketing d’influence permet de générer du contenu qui n’est en aucun promotionnel, mais qui, au contraire, divertit et éduque. Les gens veulent avoir accès à ce type d’histoires, uniques et nouvelles», indique Aurélie Sauthier.
Attention cependant à ne pas inclure le marketing d’influence en fin de processus seulement. Pour être efficace et pertinent, il doit faire partie de la stratégie globale de marketing de contenu de l’entreprise.
Un état d’esprit que les organisations adoptent de plus en plus, conscientes de l’impact énorme que peuvent avoir les influenceurs pour faire rayonner leur marque.
Comment trouver le bon influenceur pour sa marque?
Ah! C’est LA grande question. Il faut avant toute chose établir une stratégie en amont et définir des objectifs: ce n’est pas en fonction des influenceurs que l’on crée sa stratégie, mais bien l’inverse. Chez Made In, nous travaillons sur des campagnes dans lesquelles plusieurs influenceurs sont impliqués, ce qui nous permet de rejoindre différentes audiences et de diffuser un message constant dans des styles différents. Cela demande beaucoup de recherches pour être capable de passer d’un groupe d’influenceurs à un autre, pour ne pas tourner en rond».
Le bon influenceur, finalement, sera donc celui qui présente un bon mix entre un nombre d’abonnés intéressants et un bon niveau d’engagement, mais surtout celui qui répond aux objectifs de la marque.
Ce que l’on recherche avec un influenceur, c’est quelqu’un qui saura créer du contenu intéressant pour les gens, leur raconter une histoire autour du produit. Notre grand défi: trouver le point où se rejoignent l’intérêt de l’influenceur, de l’audience et de la marque. C’est là qu’on obtient une stratégie gagnante», affirme Aurélie Sauthier.
Pourquoi avoir participé à Relevent, une conférence dédiée à la commandite?
Pour Aurélie Sauthier, il s’agissait d’une belle occasion de prouver que le marketing d’influence n’était pas juste une tactique de plus à intégrer en bout de course, mais bien un actif qui doit être intégré dès le début dans la stratégie marketing – comme par exemple au sein d’une commandite.
Les influenceurs peuvent faire rayonner votre activation bien au-delà de l’événement en lui-même. Ils maximisent l’effet de votre commandite en touchant un public extrêmement large», déclare la jeune présidente de Made In.
Toutes les entreprises ont-elles intérêt à avoir recours au marketing d’influence? Selon Aurélie Sauthier, cela se prête davantage aux marques B2C, mais ce n’est vraiment pas dédié qu’aux secteurs de la mode ou de la beauté.
Quel que soit le client, on lui trouve une histoire intéressante à raconter. Il faut surtout s’assurer de ne jamais perdre l’objectif premier qui est de parler de la marque: à nous de créer un lien, un rapport entre elle et le message de l’influenceur», conclut Aurélie Sauthier.