Le Québec, 12ème en Amérique du Nord pour les investissements en capital de risque
Par Christian Bolduc
L’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (ACCRI), qui s’autoproclame la voix canadienne dans le domaine, vient de faire paraitre les résultats pour le troisième trimestre de 2014. Et contrairement aux commentaires généralement admis, le Québec est loin d’être à la traine.
En fait, il arrive deuxième au Canada et douzième en Amérique du Nord avec des investissements de près de 400$ millions – et 24% du total canadien – pour les neuf premiers mois de l’année. L’Ontario, avec 580$ millions et 36% des investissements en capital de risque, arrive en tête au pays et neuvième en Amérique du Nord. En hausse de 66% par rapport à l’an dernier.
La Colombie-Britannique arrive troisième au Canada et quinzième à l’échelle continentale avec 339$ millions et 21% de tous les investissements générés en capital de risque durant les neuf premiers mois de l’année.
Pour le Québec, le cas de Lightspeed Retail est intéressant. Réputée pour offrir des solutions en gestion commerciale aux commerçants (commerce de détail) avec un logiciel adapté, cette entreprise montréalaise a réussi à convaincre la société iNova Capital et Accel Partners d’injecter, en septembre dernier, 35$ millions dans son développement.
Actif dans 30 pays et 20 000 commerces dont Adidas, DASH, Harman et Leica, le logiciel de Lightspeed Retail a déjà traité plus de 7,5 milliards de dollars en transactions à ce jour. Ce récent investissement s’ajoute aux 30$ millions déjà absorbés par cette compagnie en pleine expansion.