Le RFSPI devient les Services professionnels d’ici
Par La Rédaction
15 avril 2021
Près d’un an après sa création, le Regroupement des firmes de services professionnels indépendantes (RFSPI) qui regroupe aujourd’hui plus de 250 firmes à propriété québécoise, devient les Services professionnels d’ici et lance professionnelsdici.com.
À travers cette nouvelle identité, le regroupement souhaite encourager l’achat local de services professionnels en valorisant la qualité et la diversité des expertises nées et développées au Québec.
Afin de simplifier la prospection et de favoriser l’achat local auprès des décideurs, nous souhaitions structurer le secteur de services professionnels tout en valorisant la diversité des expertises québécoises.
C’est désormais chose faite à travers Services professionnels d’ici qui a été mis sur pied grâce à la mobilisation sans faille de nos membres depuis le premier jour de la création du regroupement » se félicite Olivier Laquinte, porte-parole de Services professionnels d’ici.
Mobiliser les services professionnels d’ici pour bâtir la richesse collective du Québec
Rouage essentiel de l’économie québécoise, les services professionnels représentent un secteur d’importance avec plus de 336 000 emplois et une participation au PIB du Québec de 24,4 G$ en 2020. Le regroupement a vu le jour au cœur de la première vague de la pandémie de COVID-19 afin d’offrir une réponse collective aux enjeux économiques auxquels les décideurs étaient confrontés. Un an après, la plupart de ces enjeux demeurent inchangés.
C’est dans ce contexte, que le regroupement souhaite mobiliser la force et l’intelligence collective de son réseau qui compte désormais plus de 250 entreprises de 10 employés et plus, des leaders établis comme de jeunes pousses prometteuses, pour proposer à travers cette nouvelle plateforme une offre unique aux décideurs, afin d’accélérer la relance économique à travers l’achat de services professionnels d’ici.
Les investissements dans les firmes indépendantes québécoises profitent non seulement à la santé de l’industrie, mais ont également un effet multiplicateur dans la relance.
Inciter le gouvernement et les grandes institutions à prioriser les services professionnels d’ici
Dans son budget 2021-2022 présenté le 25 mars dernier par le ministre des Finances, M. Éric Girard, le gouvernement du Québec entend favoriser l’expertise et l’achat québécois, à travers notamment le dépôt par le Centre d’acquisitions gouvernementales, dès ce printemps, d’un plan des acquisitions gouvernementales, qui prendra en compte l’achat québécois dans les stratégies d’acquisition de biens et de services.
Un plan très attendu par les Services professionnels d’ici, qui espèrent obtenir une juste part des contrats gouvernementaux. Ils peuvent déjà compter sur l’engagement de plusieurs chefs de file québécois qui ont fait le choix de faire confiance aux expertises locales pour les accompagner dans la relance, parmi lesquels Cogeco, Dermolab, Énergir, Groupe Sélection, Guillevin et Manac.
Les Services professionnels d’ici poursuivront leur développement au cours des prochains mois, à travers la mise en place d’une gouvernance et d’une nouvelle administration, et en accueillant de nouveaux membres au sein du regroupement.
Sur le même thème
agence