Fin de l’édition papier hebdomadaire de La Presse à compter du 1er janvier
Par La Rédaction
Le 16 septembre 2015 – Avec le succès que connaît La Presse+, l’édition numérique gratuite pour tablettes, La Presse franchira un jalon important de son histoire le 1er janvier prochain.
À compter de cette date, La Presse+ remplacera la version papier de La Presse du lundi au vendredi. Le samedi, l’édition papier sera maintenue et continuera d’être distribuée chez les abonnés et dans les différents points de vente.
La Presse+ : des résultats exceptionnels
La Presse deviendra bientôt le tout premier quotidien imprimé d’importance au monde à être 100 % numérique en semaine et se positionnera comme le leader numérique de l’information au Québec. Trente mois après son lancement, La Presse+ est plus performante que La Presse papier après 131 ans d’existence. Plus de 460 000 personnes(1) consultent désormais La Presse+ chaque semaine et l’ont intégrée à leur rituel d’information. Parallèlement, elle obtient un vif succès auprès des annonceurs qui l’ont adoptée rapidement comme véhicule publicitaire créatif, performant et mesurable pour joindre une clientèle de premier plan. Ce virage numérique a été soutenu avec conviction et constance par l’actionnaire de La Presse, Power Corporation », a expliqué Guy Crevier, président et éditeur de La Presse.
Au cours des dernières années, l’adoption massive des nouvelles technologies a entraîné un déclin rapide pour la grande majorité des médias généralistes, tout particulièrement pour les quotidiens imprimés qui traversent une période critique sans précédent.
Nous avons fait le choix de créer un nouveau modèle d’avenir numérique en développant La Presse+. Cette édition pour tablettes nous permet de maintenir et d’améliorer la qualité, la profondeur, la richesse et la diversité de nos contenus et de continuer à proposer des séries et dossiers de fond, des débats, des chroniques et des éditoriaux pour accompagner nos lecteurs dans leur quotidien », a-t-il poursuivi.
La Presse+ suscite un engagement exceptionnel chez les lecteurs qui la consultent, en moyenne(2), 40 minutes la semaine, 60 minutes le samedi et 50 minutes le dimanche. Elle est également un outil très performant pour renouveler et rajeunir le bassin de lecteurs de La Presse puisqu’elle arrive à joindre et fidéliser les adultes de 25 à 54 ans qui constituent 63 %(3) de son lectorat.
L’édition papier du samedi maintenue
Bien qu’un grand nombre de personnes choisissent désormais de consulter leurs nouvelles du week-end dans La Presse+, la consultation de La Presse papier du samedi demeure un rituel fort et convivial auquel certains lecteurs sont très attachés et un outil particulièrement performant pour les annonceurs. Sa popularité chez les lecteurs et l’intérêt qu’elle suscite dans l’industrie publicitaire permettent de la maintenir, malgré les tendances de l’industrie.
Les abonnés de La Presse: aucun changement jusqu’au 31 décembre
Les lecteurs de l’édition papier de La Presse y sont profondément attachés et La Presse tenait à les informer de cette importante annonce quelques mois à l’avance. Concrètement, aucun changement ne sera apporté aux abonnements avant le 31 décembre prochain. Pour la suite, différents scénarios ont été élaborés selon les différents types d’abonnement en vigueur afin d’offrir aux abonnés une transition simple et respectueuse. Chaque abonné recevra dans les prochaines semaines une lettre explicative à cet effet.
Intégration des ressources d’Olive Média à La Presse
Dans la foulée de l’évolution de la stratégie numérique de La Presse, les ressources de la maison de représentation spécialisée en ventes publicitaires interactives Olive Média seront intégrées à l’équipe de La Presse à compter de janvier afin de pouvoir éventuellement servir les annonceurs à partir d’un guichet unique pour toutes ses plateformes.
La Presse bénéficiera ainsi de l’expertise numérique unique de l’équipe d’Olive Média, reconnue dans l’industrie de la publicité pour la qualité de son service à la clientèle et l’excellence de ses opérations publicitaires, pour solidifier son offre multiplateforme.
Lancement de l’édition numérique Star Touch du Toronto Star
Le Toronto Star, le plus grand quotidien anglophone du Canada, a lancé hier son édition numérique pour tablettes STAR TOUCH, basée sur la plateforme technologique de La Presse+. Le Toronto Star est le premier client à adopter la plateforme La Presse+. Pour plus de renseignements: startouch.thestar.com.
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l’actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu’elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles des tablettes iPad et Android et offre l’expérience d’information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.
Sources: (1) Estimation de 465 926 lecteurs-tablette du 24 au 30 août 2015 (Localytics, cumul hebdo. de 310 617 tablettes uniques, multiplié par 1,5 lecteur par tablette (CROP, janvier 2015)) / (2) Localytics, Printemps 2015 / (3)CROP, Janvier 2015.