Le timing de la Fête des Morts
Une pétition en ligne réclamant une fête d’Halloween qui tombe toujours le dernier samedi du mois anime le Web depuis quelques semaines. L’argument principal: une plus grande participation des familles, donc un meilleur marketing de la fête.
Le 31 octobre 2016 – Lorsque l’Halloween s’aligne avec le week-end, la fête génère une plus grande participation des familles. Pas de course pour rentrer du boulot, de sprint pour finir les devoirs ou de portes fermées en vue d’aller au lit de bonne heure. Par le fait même, les ventes s’en portent mieux : un plus grand nombre de bonbons, de costumes et de décorations s’écoulent. De nombreuses villes commencent à emboîter le pas.
Je dois être franc, l’Halloween n’est pas la fête que j’apprécie le plus. Mais l’an dernier, c’est tombé un samedi et j’ai eu du plaisir. C’était familial et relax. On a eu le temps de se préparer, on a fait des sacs de bonbons ensemble, tranquillement. J’ai bien aimé ça», a confié le conseiller municipal jonquiérois Jonathan Tremblay au Quotidien du 29 octobre dernier.
Monétairement, ça en vaut la peine! La fête des bonbons représente beaucoup pour l’économie du pays. D’après Statistique Canada, la vente mensuelle de friandises s’élevait à 418,8 millions de dollars en 2015. Chaque ménage montréalais moyen dépenserait 154 $ en achat de bonbons annuellement, selon une étude de Montréal en statistiques. Plusieurs y gagnent au change dans notre métropole, puisque 1135 personnes travaillent dans la fabrication de confiseries.
De plus, la fête gagne en popularité. Statistique Canada confirme que 3870 938 enfants de 5 à 14 ans devraient passer l’Halloween ce soir au Canada: une hausse de 1,4% par rapport à 2015. À Montréal, 106 425 personnes parcourront les rues (Source : Montréal en statistiques).
Un fait intéressant : certains noms de villes du Canada semblent en parfaite synchronicité avec la fête du jour, notamment L’Isle aux Morts, La Fourche, La Corne, La Roche-du-Diable et L’Ile-aux-Fantômes! Parions qu’une étude démontrerait un plus fort taux de participation dans ces lieux!