Le vendeur «augmenté», ou comment le métier de la vente se réinvente avec le secteur du détail
En une décennie, le portrait du commerce s’est redessiné: magasinage en ligne, m-commerce, multiplication des points de contact, nouveaux comportements des consommateurs… Des changements auxquels doivent s’adapter les entreprises et, évidemment, les vendeurs.
8 novembre 2016 – Connecté, informé, apte à créer une relation personnalisée et, évidemment, à répondre aux demandes des clients… Voilà quelques-uns des aspects recherchés par les consommateurs chez le «nouveau vendeur d’aujourd’hui».
Une fonction encore plus primordiale
Malgré l’incontestable succès du commerce en ligne, les clients restent en effet très attachés à la relation humaine, et le vendeur voit donc sa fonction devenir encore plus primordiale.
Pourquoi? Parce qu’il est le garant de l’expérience du client en boutique, ce qui n’est pas une mince affaire quand on sait que c’est ce qui compte avant tout le reste pour près de 90% des consommateurs.
De plus en plus, l’expérience client en boutique est bonifiée par des outils connectés in-store. Tablettes, bornes tactiles, murs interactifs, miroirs connectés en cabines d’essayage…
Autant de technologies dont les clients sont généralement friands et qui vont de plus en plus s’imposer en boutique, mais qui sont aussi un prétexte que peut saisir le vendeur pour interagir utilement avec eux.
En leur apportant un accompagnement et des explications, le vendeur devient un conseiller particulier et, surtout, un initiateur d’expérience.
Technologies in-store: y croire et s’y connaître
Quelle que soit la technologie choisie, il faut que le vendeur y croit et connaisse son affaire. Les consommateurs d’aujourd’hui (et ceux de demain encore plus) sont très au fait des nouveautés, mieux informés que jamais.
Sur le plancher, le vendeur devient «augmenté»: certes plus expert et plus «techno» grâce aux outils connectés, il connaît aussi davantage son client et ses besoins du fait d’une écoute plus active. Il est aussi plus «humain», car plus dans une démarche d’accompagnement et d’empathie pour fournir au consommateur la meilleure expérience possible.
Source: livre blanc «Le commerce connecté» de Loyalty Company.
Photo: www.objetconnecte.com