Le Vendredi fou cogne à nos portes!
Ce vendredi 25 novembre, plusieurs consommateurs profiteront des soldes du Black Friday canadien! Nommé Vendredi fou ou Vendredi noir, l’événement attirait 7,6 millions de personnes au pays l’an dernier, selon une étude menée pour le compte d’IPG Mediabrands.
23 novembre 2016 – Le Vendredi fou prend progressivement de l’ampleur chez nous depuis quelques années. Les grands joueurs comme Walmart, Best Buy et Amazon gagnaient au change en internationalisant l’événement à coups de rabais importants offerts partout dans le monde durant cette période. Les commerçants locaux, qui voyaient déjà les acheteurs fuir vers Plattsburgh et Burlington pour le Black Friday, ont emboîté le pas, soucieux de rester concurrentiels. Ainsi, la planète s’est coordonnée avec les États-Unis pour une journée spéciale de soldes avant les fêtes.
Haut taux de participation
Le Royaume-Uni, le Mexique, la Norvège, l’Afrique du Sud, la Hongrie, la France célèbrent le Vendredi fou. Au Canada, en 2015, 1,2 million de personnes s’étaient déclarées malades lors de ladite journée, et 6,4 millions d’acheteurs puisaient dans leur banque de vacances, afin de profiter des aubaines.
Les Canadiens ne se lèvent peut-être pas à 5 heures du matin pour attendre aux portes des centres commerciaux en file indienne, mais n’en demeure pas moins que le Vendredi fou gagne en popularité. Les heures d’ouverture des commerces de détail ont d’ailleurs été prolongées, afin de favoriser un accès plus facile à cette journée.
Plus de ventes en novembre
Longtemps, le mois de décembre générait le plus haut taux de recettes pour la vente au détail par rapport aux autres mois de l’année. Toutefois, selon Statistique Canada, de 2006 à 2014, les chiffres de novembre affichaient une hausse, passant de 8,4% à 8,5%. Puis, ceux de décembre diminuaient, allant de 9,9% à 9,3%. Ces variations découleraient directement du Vendredi fou, puisqu’elles coïncideraient avec la période reliée à l’événement.
Les secteurs du commerce les plus en hausse en novembre:
- Vêtements et accessoires vestimentaires
- Appareils électroniques et ménagers
- Articles de sport
- Articles de loisir, musique et livres
Les plus grandes aubaines
La majorité des consommateurs ciblent les appareils électroniques et les électroménagers lors du Vendredi fou, donc les détaillants offrent leurs meilleurs rabais sur ce genre d’articles.
Près des 2 tiers des ventes dans ce sous-secteur relèvent du matériel et des logiciels informatiques.
- Matériel et logiciels informatiques: 30,3%
- Appareils téléphoniques et matériel de bureau à domicile: 19,1%
- Téléviseurs et matériel audio et vidéo: 15,1%
La propension à acheter davantage de matériel et de logiciels informatiques a d’ailleurs augmentée de:
- 57,8% en 2006
- 65,5% en 2011
- 64,5% en 2014
Des conseils
Comme les articles prisés restent coûteux, voici quelques suggestions tirées du Huffington Post, afin d’éviter de trop dépenser:
- Établir un budget
- Lister les articles à chercher en magasin
- Regarder les sites Web avant de partir, afin de mieux visualiser les produits recherchés
- Profiter des rabais en ligne (un accès plus facile à ce qui part rapidement)
- Limiter le nombre d’accompagnateurs (difficile de satisfaire plusieurs personnes dans une ambiance chaotique)
Si vous ne raffolez pas des magasins bondés, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Cyberlundi. Bon nombre de détaillants participeront à l’événement le 28 novembre et offriront des rabais alléchants.