Le Vendredi fou* et le Cyber lundi* au Canada
Par La Rédaction
27 septembre 2014
Bien que ces deux événements, bâtis sur mesure pour le commerce de détail lors de la fin de semaine jouxtant l’Action de grâce étasunienne (Thanksgiving), ne soient pas au Canada aussi intrinsèquement liés aux moeurs de leurs imposants voisins, il en demeure pas moins que les consommateurs, peu importe où ils se trouvent sur la planète, aiment les soldes.
Mais la question qui distingue les uns des autres est dans la façon de les trouver, ces irrésistibles aubaines. Et dans ce département, les Canadiens privilégient, encore aujourd’hui, les bonnes vieilles méthodes de communication que sont les dépliants publicitaires, journaux et… recherches personnelles. Loin devant les médias sociaux et courriels promotionnels.
C’est du moins le constat auquel arrive IPG MediaBranchs dans une enquête menée autour de ces deux phénomènes marketing venus des États-Unis. Né plus récemment, le Cyber lundi attire les habitués du Vendredi fou à la même hauteur dans les médias sociaux (28%), courriels promotionnels (32%) et recherches personnelles (44%).
Les partisans du Vendredi noir sont davantage attirés par les dépliants imprimés (48% contre 39% pour les adeptes du Cyber lundi) et les publicités dans les journaux (37% contre 29%).
Dans le tableau qui suit, on constate que si les consommateurs magasinent les rabais d’abord sur leur ordinateur fixe et/ou leur tablette, ils sont peu nombreux à acheter à partir de leur téléphone cellulaire ou leur tablette.
Les auteurs de l’enquête concluent que les Canadiens préfèrent, encore aujourd’hui, se déplacer majoritairement vers les commerces qui ont pignon sur rue afin de profiter des rabais disponibles.
La présence de ces outils de communication, qu’on associe tout naturellement au commerce électronique, permet néanmoins de confirmer le déplacement progressif d’un segment non-négligeable de consommateurs vers le Web.
* Nommé le Black Friday aux États-Unis
* Nommé le Cyber Monday aux États-Unis