L’entreprise en démarrage Slyce entre en bourse
Par Olivier Lefebvre
21 juillet 2014 – L’entreprise en démarrage Slyce entre en bourse aujourd’hui. Spécialisée dans l’ajout de la recherche virtuelle aux applications de commerce de détail, ce « start up » numérique né en Alberta a développé des outils qui permettent de prendre un objet en photo à l’aide de son téléphone intelligent, puis de l’acheter immédiatement grâce à la reconnaissance d’image. Un peu à la manière de l’application Google Goggles, finalement.
Le principal défi dans la recherche visuelle se situe au niveau de la complexité d’une photo. Deux personnes pourraient par exemple prendre la même photo, mais vouloir deux éléments différents dans le cadre. C’est pourquoi le moteur de recherche ne s’installe, pour l’instant, que dans des applications spécialisées. À la Société des alcools du Québec (SAQ) qui pourrait, par exemple, se doter de cette fonction de la recherche virtuelle afin que le consommateur puisse prendre une photo de sa bouteille favorite avant de l’acheter en ligne.
En entrant en bourse, la compagnie espère élargir son expertise à l’interne et amasser des fonds pour de futures acquisitions. Slyce n’est pas seule. Le géant Amazon offre aussi la recherche visuelle. Slyce croit pouvoir tirer profit de cette concurrence puisque les compétiteurs d’Amazon se tourneront peut-être vers eux pour développer leur propre moteur de recherche virtuelle.