Les 36 nouveaux lauréats de Montréal inc dévoilés
Par La Rédaction
20 janvier 2021
Montréal inc. a dévoilé aujourd’hui ses 36 nouveaux lauréats qui obtiennent une première bourse de 10 000$.
Ces jeunes entreprises bénéficient aussi des services personnalisés qui font la renommée de l’organisation, entre autres, un accompagnement à la carte et à vie par les nombreux coachs bénévoles, une panoplie d’ateliers sur mesure et un accès direct à la communauté d’affaires de la métropole.
Le 19 janvier dernier, les 36 entreprises et l’équipe de Mtl inc. se sont rencontrées virtuellement alors que chaque entreprise devait se présenter sous forme de pitch d’une minute.
Ces 36 jeunes entreprises sont à l’image des nouvelles tendances qui émergent, notamment dans des secteurs comme le MedTech et l’AgriTech, mentionne Liette Lamonde, directrice générale de Mtl inc. Nous notons surtout que l’intelligence artificielle, qui fait la renommée de Montréal, est maintenant partie intégrante des modèles d’affaires de plusieurs entreprises. Je me permets aussi de saluer nos partenaires qui nous ont aidé à trouver ces perles rares. »
L’intelligence artificielle est au cœur de la proposition de valeur de la moitié des entreprises sélectionnées, et ce, dans des secteurs d’activité aussi variés que les sciences de la vie, l’agroalimentaire et les jeux vidéo.
La pandémie a également marqué la sélection de projets alors que 25% des entreprises œuvrent dans le secteur des sciences de la vie.
Pour la première fois cette année, le critère d’âge a été enlevé pour être plus inclusifs. Ce changement s’est vite soldé par des changements dans la nouvelle cohorte de Lauréats puisque le tiers des 36 entreprises sélectionnées sont fondées par au moins un entrepreneur de 35 ans et plus.
Nous avons été ravis de recevoir encore une fois de nombreux projets stimulants et ceux sélectionnés sont les plus innovants, précise Naouel Hanani, directrice des opérations de Mtl inc. Les entreprises choisies sont aussi celles avec un fort potentiel d’affaires, ici comme ailleurs puisque la Bourse+ offre la possibilité à un minimum de 10 entreprises de valider leur modèle d’affaires à l’international. »
Après six mois d’accompagnement, une seconde sélection parmi les 36 entreprises lauréates sera effectuée pour attribuer une bourse de 10 000 $ supplémentaire.
Cette sélection s’effectuera en fonction de l’avancement de leurs objectifs d’affaires et l’analyse d’indicateurs de performances propres à chacune des entreprises lauréates.
Pour consulter la liste complète des entreprises sélectionnées et en savoir plus sur celles-ci, visitez leur site web en cliquant ici.
Sur le même thème
lauréat • montréal inc • nomination