La campagne publicitaire la plus marquante du siècle…à ce jour! Reviewed by François Nadeau on . Le 12 janvier dernier, le magazine Advertising Age révélait son palmarès des quinze meilleures campagnes publicitaires du 21è siècle. Oui, nous ne sommes qu'en Le 12 janvier dernier, le magazine Advertising Age révélait son palmarès des quinze meilleures campagnes publicitaires du 21è siècle. Oui, nous ne sommes qu'en Rating: 0

La campagne publicitaire la plus marquante du siècle…à ce jour!

Par

Sfondo Multivisione people_002

Le 12 janvier dernier, le magazine Advertising Age révélait son palmarès des quinze meilleures campagnes publicitaires du 21è siècle. Oui, nous ne sommes qu’en 2015, mais vous verrez que plusieurs campagnes marquantes ont déjà été pensées, conçues et diffusées depuis 15 ans.

Et si le public pouvait se prononcer sur ce palmarès, c’est néanmoins un jury qui a déterminé les gagnants parmi une liste de cinquante nominations.

Parmi celles-ci, on note deux publicités diffusées en 2000: les campagnes de Subway et de son porte-parole Jared, ainsi que l’excellente Whassup de Budweiser. Plus récemment, en 2011 pour être plus précis, on a retenu la sympathique campagne Volkswagen: The Force et It’s not that complicated d’AT&T.

Wassup, de Budweiser:


Think Small: une campagne du 20e siècle signée Volkswagen

En 1999, le magazine Advertising Age avait fait le même exercice pour les campagnes publicitaires réalisées dans les années 1900. La campagne gagnante, créée en 1959, est celle de Volkswagen nommée Think Small. En 4e position, on note la campagne Just Do It de Nike, laquelle réveille probablement davantage de souvenirs dans vos mémoires.

Et la pub gagnante au XXIè siècle est?

Jugée audacieuse, révolutionnaire et authentique, la Campaign for Real Beauty de Dove est celle qui, finalement, succède à Think Small de Volkswagen à titre de meilleure campagne au 21e siècle. Au final, le jury et les lecteurs d’Advertising Age ont voté pour cette publicité.

La campagne, à laquelle l’agence Ogilvy & Mather Toronto a grandement contribué, s’étend sur une période de dix ans. Elle a su tirer profit des débuts du Web 2.0 pour faire réfléchir et susciter la conversation à propos des perceptions et clichés associés à la beauté féminine.

On est ici à mille lieux de certaines campagnes aux slogans à la Always a bridesmaid never a bride, laquelle figurait d’ailleurs dans le top 100 du palmarès réalisé en 1999.

Pour consulter le palmarès complet, consultez le lien suivant.

Commentaires (1)

Retour en haut de la page