Les centres d’innovation: outils du développement des entreprises
Que ce soit pour être à la pointe de la technologie, pour mieux appréhender les besoins des consommateurs ou pour garder l’avantage sur la concurrence, les entreprises investissent de plus en plus dans des centres d’innovation.
En juillet dernier, Altimeter Group et Cap Gemini ont interrogé différentes entreprises autour du globe, tous secteurs confondus : 4 sur 10 disposent d’au moins un centre d’innovation. Dans 67% des cas, les sociétés disposent d’un réseau de centres, ce qui leur permet, ainsi que le soulignent Altimeter et Cap Gemini, de «tirer parti au maximum des synergies parmi les secteurs, les marchés et les capacités».
Parmi les domaines les plus étudiés dans ces centres, tout ce qui a trait aux technologies mobiles et aux applications arrive en tête, 63% des entreprises se concentrant sur cet aspect. Plus de la moitié travaille sur les méga-données et l’analytique, et environ 4 entreprises sur 10 utilisent leur centre d’innovation pour avancer sur l’Internet des objets. La robotique, la réalité virtuelle et l’impression en 3D sont quant à elles en bout de course.
Avoir un centre d’innovation est généralement synonyme d’exposition aux avancées technologiques : pour 65% des entreprises interrogées, c’est là sa principale raison d’être. 35% évoquent le fait qu’il peut les aider à mieux cerner les besoins de leurs clients.
Une autre étude, menée cette fois-ci par KPMG en mai dernier, vient appuyer ces résultats et prouver le bien-fondé d’un investissement dans un centre dédié : 27% des dirigeants d’entreprises du monde entier affirment qu’encourager l’innovation constitue une priorité stratégique pour les trois prochaines années tandis que pour un quart d’entre eux, il s’agit de l’un des défis les plus cruciaux auxquels ils doivent faire face.