Les compagnies aériennes innovent avec l’expérience sur mobile
Depuis quelques temps, le secteur de l’aérien tend vers des expériences de plus en plus « mobiles » pour les passagers, qui suivent ce mouvement avec enthousiasme: selon une enquête de Juniper Research parue début mars, le nombre de cartes d’embarquement enregistrées sur un mobile pourrait doubler d’ici 2019, passant de 75 millions aujourd’hui à 1,5 millards d’enregistrements.Â
Les compagnies aériennes doivent cependant booster leurs offres en la matière: selon la SITA (Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques), elles ne sont actuellement que 53% à proposer l’enregistrement sur le mobile, alors qu’on estime qu’elles seront 91% à le faire d’ici 2017.
Une autre étude menée par Harris Interactive pour Switchfly révèle pour sa part qu’aux États-Unis, 27% des possesseurs téléphones intelligents l’ont utilisé pour conserver une carte d’embarquement ou un courriel de confirmation. Un répondant sur cinq affirme avoir déjà retenu un hôtel depuis son téléphone, alors que seulement 13% s’en sont servi pour réserver un vol. Des chiffres qui confirment la nécessité pour les compagnies aériennes d’accroître leur présence mobile.
Encore une fois, ce sont les consommateurs de la génération Y qui se démarquent: près de la moitié d’entre eux ont déjà acheté des voyages et effectué des réservations de vols depuis leur téléphone intelligent. Parmi eux, les hommes sont plus enclins que les femmes à le faire: 24% contre 15%.
Il n’empêche que les compagnies aériennes connaissent bien le digital. UBS a fourni en janvier dernier des données sur le sujet, indiquant qu’aux États-Unis, 56% des ventes liées au transport aérien étaient réalisées en ligne. UBS prédit par ailleurs que d’ici 2019, les achats en ligne compteront pour 61,5% de l’ensemble des ventes du secteur. Le site eMarketer estime pour sa part que pas moins de 110,3 millions d’Américains réserveront en ligne cette année (en hausse de 5,5%), correspondant à 52,5% des internautes et 153,21 millards de dollars.
Air Canada va plus loin avec une application pour l’Apple Watch
L’arrivée des montres connectées est un autre élément mobile avec lequel les compagnies aériennes vont devoir compter. Complètement dans la tendance, Air Canada a annoncé ce vendredi 27 mars avoir lancé une application pour l’Apple Watch. Ainsi, il sera encore plus facile pour les clients en déplacement d’obtenir d’importants renseignements sur leur voyage et d’entreprendre des tâches telles que l’enregistrement.
Cette nouvelle application permettra aux clients de consulter facilement l’état de leurs vols et les heures d’embarquement. De plus, des avis d’enregistrement et d’embarquement leur permettront de gagner du temps précieux.
Craig Landry, vice-président – Marketing d’Air Canada, est affirmatif: « grâce à cette application, Air Canada fait avancer sa stratégie mobile consistant à innover au rythme des toutes dernières technologies, afin de fournir à ses clients un vaste éventail d’options pour gérer leur voyage au moyen de leur appareil personnel préféré ».
Grâce à sa fonction Coup d’Å“il, l’application d’Air Canada pour l’Apple Watch permet de fournir facilement aux clients des renseignements personnalisés et pertinents sur les vols partant dans les 24 heures. Des renseignements essentiels, y compris des notifications interactives sur l’enregistrement et l’embarquement, s’affichent sur la montre d’Apple de l’utilisateur et sont fréquemment actualisés le jour du voyage. En outre, l’application comporte une fonction de transfert permettant aux clients d’entreprendre des tâches plus complexes, comme l’enregistrement, et de les terminer ensuite au moyen d’un iPhone ou d’un ordinateur Mac.
Il sera possible de se procurer l’application d’Air Canada pour l’Apple Watch dans l’App Store de la montre à compter du 24 avril. L’application d’Air Canada pour iPhone est actuellement accessible dans l’App Store.