Les contre-performances rattrapent finalement les Maple Leafs, selon Forbes Reviewed by François Nadeau on . Peu importe la force de votre marque, vous devez continuer à livrer la marchandise. C'est peut-être un des points majeurs que l'on peut retenir du dernier class Peu importe la force de votre marque, vous devez continuer à livrer la marchandise. C'est peut-être un des points majeurs que l'on peut retenir du dernier class Rating: 0

Les contre-performances rattrapent finalement les Maple Leafs, selon Forbes

Par

Peu importe la force de votre marque, vous devez continuer à livrer la marchandise.

air-canada-centre

C’est peut-être un des points majeurs que l’on peut retenir du dernier classement Forbes sur la valeur des équipes de la LNH, et de la perte de valeur attribuée aux Maple Leafs de Toronto.

Même si les Maple Leafs n’ont participé aux séries éliminatoires qu’une fois en dix ans, l’équipe trônait depuis 2005 au sommet du classement des équipes de hockey ayant la plus grande valeur. Cette année, les Torontois enregistrent un recul de 12%, passant du 1er au 3e rang du classement de Forbes.

Certes, une partie de cette diminution est attribuable à la baisse du dollar canadien, mais les contre-performances de l’équipe cette année ont certainement participé à faire perdre de la valeur à la franchise.

La pire équipe en Amérique du Nord

En octobre dernier, le magazine ESPN déclarait que les Maple Leafs étaient «la pire équipe en Amérique du Nord» pour une troisième fois en quatre ans.

Selon le magazine, aucune équipe professionnelle sur le continent n’offre un rapport qualité-prix aussi faible que les Leafs. Parmi les facteurs considérés pour établir ce classement, on note, entre autres, la relation avec les supporters, critère selon lequel l’équipe se classe aussi bonne dernière.

On a parfois douté, dans le passé, de la réelle volonté des dirigeants des Leafs à améliorer les performances du club sur la glace.

Dans ce large marché rempli de sièges sociaux et où le hockey est de loin le sport le plus populaire, chaque partie affichait complet depuis les treize dernières saisons, même si le coût des billets était le plus élevé de toute la ligue.

Le portrait est différent cette saison, et on ne joue plus à guichet fermé au Air Canada Centre. Du côté de la revente, sur des sites comme Stubhub, les billets qui, il y a un an, se négociaient autour de 200$, sont maintenant disponibles pour environ 50$.

À l’opposé, le Canadien de Montréal est l’équipe dont la valeur a le plus augmenté par rapport à 2014. À 1,18 milliard de dollars américains, l’équipe occupe le 2e rang du classement, derrière les Rangers de New-York.

Retour en haut de la page