Les couleurs gagnantes en marketing
Par Christian Bolduc
16 avril 2014 – Les couleurs ont un profil psycho-sociologique qui, si elles sont choisies en fonction de la nature du produit à vendre et de son public cible, peuvent avoir un impact positif sur les résultats financiers de l’organisation.
D’après KISSmetrics, qui a conduit une étude sur le sujet, 93% des consommateurs sondés disent que la couleur et l’apparence d’un produit sont les deux premiers critères associés à l’acte d’acheter. Si on l’isole de l’apparence, KISSmetrics précise que les consommateurs, dans une proportion de 85%, considèrent la couleur comme le stimuli qui pèse le plus lourdement lors d’une prise de décision finale.
Vous ne serez donc pas étonné de lire que la couleur d’un produit augmente, à la hauteur de 80%, la reconnaissance et le niveau de confiance que le consommateur confère d’emblée à une marque.
Considérant que 90% des informations transmises à votre cerveau sont composés d’éléments visuels et que votre matière grise les enregistre 60 000 fois plus rapidement que le contenu d’un texte, le choix des couleurs (et du visuel) doit impérativement faire l’objet d’une étude approfondie en amont de toute décision de mise en marché.
Évidemment, les couleurs ne provoquent pas la même réaction qu’on baigne dans une sphère culturelle ou dans une autre. Ici, nous nous intéressons aux huit couleurs – et à leur profil de consommateur – les plus fréquemment exploitées en Amérique du Nord:
- Noir: Incarnation de la puissance et de l’élégance, cette couleur est largement exploitée dans les objets de luxe;
- Bleu: associée à ce sentiment de confiance et de sécurité, cette couleur est utilisée dans le monde des affaires et des banques. Plusieurs services de police utilisent, pour les mêmes raisons, certaines de ses variantes;
- Orange: couleur affirmée et déterminée, elle amène l’action et la prise de décision. Couleur de la communication, le orange est associé à la créativité, l’optimisme et l’ouverture d’esprit;
- Jaune: couleur qui dégage l’optimisme et la jeunesse, le jaune cherche à attirer l’attention dans les vitres de magasins;
- Vert: associée au confort, cette couleur est exploitée pour faire relaxer le client;
- Rose: couleur romantique, le rose joue cette carte auprès de toutes les clientèles féminines ;
- Violet: exploité dans des produits de beauté et/ou rajeunissants, le violet inspire le calme et la paix;
- Rouge: la couleur de l’amour, le rouge est énergique et favorise le sentiment d’urgence. Notamment lors de soldes dans le commerce de détail.
Avec un design (de site Internet par exemple) et des slogans accrocheurs, la couleur et un visuel adapté englobent toute la stratégie qui peut mener, ou non, au succès.