Les entreprises québécoises du secteur des TIC en quelques chiffres Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Exob2b a réalisé, en collaboration avec l'AQT (Association Québécoise des Technologies), une étude afin d'analyser les pratiques en ventes et en marketing des e Exob2b a réalisé, en collaboration avec l'AQT (Association Québécoise des Technologies), une étude afin d'analyser les pratiques en ventes et en marketing des e Rating: 0

Les entreprises québécoises du secteur des TIC en quelques chiffres

Par

Fotolia_48084805_S

Exob2b a réalisé, en collaboration avec l’AQT (Association Québécoise des Technologies), une étude afin d’analyser les pratiques en ventes et en marketing des entreprises québécoises. En voici quelques chiffres. 

147 entreprises du secteur des TIC B2B du Québec ont répondu au sondage téléphonique mené par les équipes d’Exob2b. Sur l’ensemble des répondants, 39,5% ont déclaré avoir au sein de leur entreprise une fonction marketing dissociée de celle des ventes. Ils sont 38,1% à avoir une fonction qui dessert les deux activités.

32% des répondants affirment investir au moins 7% de leur chiffre d’affaires dans la fonction marketing. Ils sont 53% à consacrer cette même part de budget aux ventes. Néanmoins, plus de 60% des sondés ont déclaré envisager d’augmenter leurs dépenses pour ces deux fonctions dans les prochaines années.

Premiers contacts clients : du réseautage… Et des réseaux sociaux

Pour une grande majorité des entreprises interrogées (93,9%), les premiers contacts avec un client se font grâce à des références. 74,1% d’entre elles utilisent les sites Web pour entrer en contact, quand 56,5% d’entre eux préfèrent les contacts en face à face lors de conférences ou de salons professionnels. Les médias sociaux arrivent en 5ème position des outils les plus utilisés pour engager la conversation avec un client, à 39,5%.

Les médias sociaux sont d’ailleurs largement utilisés en entreprise, 87,1% des organisations sondées disposant d’un compte sur LinkedIn, 62,6% sur Facebook , 53,7% sur Twitter et 42,2% sur Youtube. La plupart d’entre elles n’ont recours à aucun logiciel (type Hootsuite, par exemple) pour les gérer (72%).

Excellente utilisation du CRM, mais un contrôle encore faible

L’étude nous apprend également que 82% des entreprises se servent d’un outil de CRM – utilisé «souvent» par 60% des marketeurs interrogés. Et pour cause : 95,8% des répondants estiment qu’il s’agit d’un outil contenant des prospects qualifiés , 93,3% pensent qu’il aide à obtenir des pistes de ventes (leads) et 90,8% qu’il permet de créer des opportunités.

Pour moins de la moitié des sondés seulement (47,5%), l’adage «you can’t manage what you don’t measure» est vrai : ils utilisent ainsi leur outil CRM pour mesurer les performances de leurs ventes une fois par trimestre au moins. 28% déclarent ne jamais mesurer leurs performances… Un pourcentage encore trop élevé.

Outils marketing en ligne et hors ligne

Parmi les outils de marketing en ligne les plus utilisés, on retrouve : un site Web (93,2%), le Web analytique (74,8%), des démonstrations de produits (74,1%), du SEO (69,4%) et les outils marketing par courriel du type infolettre (57,1%).

Pour ce qui est du hors ligne, les relations publiques (réseautage…) arrivent en tête des tactiques marketing les plus utilisées, à 77,6%. Les salons professionnels et les conférences ont les faveurs de 76,9% des entreprises sondées, suivies par les outils marketing imprimés comme les dépliants, à 68%. Viennent ensuite les communiqués de presse (50,3%), les tactiques de marketing direct (44,2%), les publicités imprimées (24,5%) et les publicités télévisées ferment la marche avec 1,4% d’entreprises y ayant recours.

Enfin, on apprend grâce à ce sondage que 87% des entreprises interrogées ont mis en marché un produit ou un service dans les 3 dernières années, et que 53% déclarent en lancer un nouveau chaque année. Des investissements marketing seront donc à prévoir en fonction des ces lancements.

Retour en haut de la page