Les Fêtes s’annoncent sous les meilleurs auspices pour les consommateurs québécois
Par La Rédaction
22Â novembre 2021
À intervalle régulier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et la firme ORAMA Marketing sondent 1 000 consommateurs québécois afin de mesurer leurs comportements prévus face à la consommation. Les résultats obtenus au début novembre témoignent de l’optimisme retrouvé de ceux-ci.
Premier apprentissage : une majorité des Québécois sont enthousiastes et optimistes envers l’économie du Québec à quelques jours du Vendredi fou et à quelques semaines du temps des Fêtes.
L’indice de confiance des consommateurs face à leur situation financière et celle du Québec se situe maintenant à  96,5 alors qu’il était à  73,3 l’an dernier à la même époque.
Par ailleurs, une majorité de Québécois (64 %) estiment que le pire de la crise est derrière nous. Ce chiffre n’était seulement que de 13% l’an passé !
Des comportements d’achat qui ont évolué
Il semble que les consommateurs québécois sont plus ouverts à l’idée de se déplacer sur les lieux commerciaux comparativement à l’an dernier. Ainsi :
- 56 % fréquentent les grandes surfaces aussi souvent qu’avant la pandémie (seulement 29 % en 2020)
- 54 % fréquentent les rues commerciales aussi souvent qu’avant (seulement 23 % en 2020)
Malgré tout, près d’un consommateur sur trois (29 %) reste très ou assez inquiet pour sa santé lors du magasinage. Et seulement 27 % ne sont pas du tout inquiet.
Autre enseignement : l’achat local demeure important pour la majorité des répondants. 55 % considèrent important que le commerce où ils font leurs achats soit québécois. Pour les achats en ligne, cette proportion est de 50 %.
Des intentions d’achat au plus haut pour le Vendredi Fou et le Cyberlundi
Autre statistique intéressante, à l’approche du Vendredi fou ce 26 novembre : 44% des personnes interrogées ont l’intention de faire un achat, soit 7 points de plus qu’il y a deux ans.
Les dépenses prévues seront sensiblement supérieures à celles de l’an passé. Ainsi près d’un tiers (29%) prévoient dépenser plus que l’année précédente.
Plus de la moitié des acheteurs feront leurs emplettes principalement sur Internet (56%), avec dans 9 cas sur 10 une livraison à la maison, contre 22% principalement en magasin.
Enfin, les catégories d’achat privilégiées resteront globalement les mêmes qu’à l’habitude : vêtements (78 %), Articles de maison / décoration (63 %), chaussures (62 %), électronique / ordinateur (61%) ou encore livres / musique / vidéo (55 %). Ces derniers étant, avec les bijoux et accessoires, les objets les plus achetés en ligne (respectivement 62 % et 71%). A l’inverse, 64% des Québécois envisagent d’acheter des vêtements en magasin à cette occasion spéciale.
Le temps des Fêtes sera « normal » cette année
Après un temps des Fêtes marqué par les mesures sanitaires en 2020, les consommateurs semblent avoir retrouvé leurs habitudes des années antérieures. De plus, ils semblent plus pressés cette année à commencer leur magasinage des Fêtes.
La moitié (52 %) des répondants ont en effet commencé, ou prévoient de commencer avant décembre à magasiner pour les Fêtes. Mieux : en date du 2 novembre, 37 % ont déjà complété leurs achats de cadeaux de Noël !
Près d’un tiers (30 %) de la population prévoit de dépenser moins que l’année dernière… alors que ce chiffre était de 46 % l’an passé.
En termes de budget, les consommateurs envisagent de dépenser 969 $ pour les Fêtes. Ce qui est légèrement moins que l’an passé (1 001$) mais beaucoup plus que la moyenne des années précédentes qui tournaient autour des 750 $. Les 45-54 ans sont ceux qui prévoient dépenser le plus pour le temps des Fêtes cette année, soit une moyenne de 1 130 $ en achats.
A noter que le gros du budget ira dans des cadeaux (267 $), suivi de la nourriture (158 $) ou des cartes-cadeaux (84 $).
Nous sommes heureux de constater que les consommateurs sont très prévoyants et enthousiastes cette année et reviennent en force fréquenter les détaillants du Québec », a déclaré Jean-Guy Côté, directeur général du CQCD.
Méthodologie :
Sondage effectué sur Internet auprès de 1 000 Québécois de 18 ans et plus en français et en anglais, du 21 octobre au 2 novembre 2021. Une pondération a été faite selon la région administrative, le sexe, l’âge et le nombre de personnes dans le ménage.
Sur le même thème
CQCD • Noël