Les foodies préfèrent Facebook à Pinterest
Par Roch Courcy
Une récente étude de Sopexa vient briser le mythe répandu que Pinterest est l’endroit préféré des amoureux de la bouffe, et ce, même si beaucoup de recettes y sont partagées.
L’agence Sopexa, spécialisée dans les campagnes de marketing alimentaire, a interrogé des «foodies» -définis comme des consommateurs qui recherchent constamment du contenu relatif à la nourriture– en provenance de six pays: les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Chine.
Environ 3 000 à 4 000 internautes de chaque pays ont répondu à un sondage en ligne.La différence d’utilisation entre Facebook et Pinterest est frappante.
Alors que 18% seulement des répondants indiquent utiliser Pinterest pour trouver du contenu relatif à la nourriture, 81% affirment passer par Facebook.
Pinterest se fait même coiffer au poteau par Instagram (qui, pour rappel, appartient à Facebook depuis plus de trois ans), utilisé par 20% des répondants. Twitter n’est pas très loin, avec 17%.
YouTube (6%) et Linkedin (3%) complètent le choix de réponses.
Pinterest: des utilisateurs moins nombreux mais plus fidèles
Selon cette étude, les Américains sont les plus actifs sur les réseaux sociaux, en particulier, sur Instagram. Voici quelques données qui ressortent :
- 90 % des foodies américains utilisent Facebook ;
- 36 % vont visiter Pinterest ;
- 73 % vont faire le tour d’Instagram, ce qui représente une très grande différence avec l’utilisation mondiale qui est, rappelons-le, de 17 %.
Bien que le taux d’utilisation de Pinterest soit encore bas, les internautes visitent régulièrement le site Web et l’application mobile du réseau social. C’est ce qu’explique Benjamin Bourinat, le directeur des relations publiques et des réseaux sociaux de la firme Sopexa :
Ce qui est intéressant à propos de Pinterest, c’est qu’il s’agit d’un réseau social de niche, le niveau d’engagement est élevé parce que la loyauté est y plus forte.»
Concernant la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux, 61% des répondants ont dit s’y connecter plus d’une fois par jour, 26% presqu’au moins une fois.
S’inspirer des recettes
Avec autant d’intérêt envers les réseaux sociaux, il n’est pas étonnant de constater qu’Internet constitue une source d’informations à propos de la nourriture pour 86% des répondants.
La presse écrite arrive en deuxième position avec 62%, les familles et les amis complètent le top trois avec 48%.
Et les photos de nourriture? Ce sont davantage les jeunes foodies qui s’adonnent à cette pratique :
- 74% des 30 ans et moins prennent une photo de leur nourriture et la publient sur les réseaux sociaux;
- 53% des 30-39 ans et 52% des 40-49 ans ont indiqué le faire également.
Pour conclure l’étude, Pauline Oudin, directrice de Sopexa USA, explique les foodies ne sont pas intéressés à savoir comment reproduire une recette:
Ils ne sont pas intéressés à connaître les techniques à propos de ‘comment faire ceci ou cela’. Ils sont plutôt intéressés à ‘donnez-moi la bonne recette et je vais la faire à ma façon’.»
Photo: www.i.telegraph.co.uk