Les jeunes enfants préfèrent les appareils mobiles à la télévision Reviewed by François Nadeau on . Il est toujours impressionnant de constater à quel point les tout petits se familiarisent rapidement avec les appareils mobiles. Bien longtemps avant d'apprendr Il est toujours impressionnant de constater à quel point les tout petits se familiarisent rapidement avec les appareils mobiles. Bien longtemps avant d'apprendr Rating: 0

Les jeunes enfants préfèrent les appareils mobiles à la télévision

Par

Young girl using tablet computer

Il est toujours impressionnant de constater à quel point les tout petits se familiarisent rapidement avec les appareils mobiles.

Bien longtemps avant d’apprendre à lire et à compter, ils savent comment déverrouiller un appareil, naviguer entre les applications et visionner leurs vidéos préférées. De quoi rendre jaloux certains grands-parents.

Les jeunes enfants sont nombreux à apprécier les tablettes et téléphones intelligents de leurs parents, davantage même que leur téléviseur.

Selon la firme new-yorkaise Miner & Co. Studio, qui a interrogé 800 parents d’enfants âgés entre 2 à 11 ans, 57 % des membres de la plus jeune génération préféreraient visionner leurs vidéos favorites sur un appareil mobile plutôt que sur un téléviseur. L‘autonomie qu’il procure et la simplicité d’utilisation sont deux des principales raisons évoquées pour justifier leur préférence.

Cette préférence affecte aussi les canaux spécialisées. Aux États-Unis, les chaînes pour enfants comme Nickelodeon souffrent de plus en plus d’une baisse d’auditoire.

Être privé de iPad plutôt que de dessert

La firme Minor a produit cette vidéo illustrant la relation que quelques jeunes familles entretiennent avec leurs appareils mobiles.

On y voit notamment que, malgré que deux tablettes et un téléviseur jouant à plein volume, la concentration des enfants ne semble nullement affectée tant ils sont absorbés par leur appareil. Et lorsqu’on leur demande s’ils préféreraient être privés de iPad ou de dessert, la réponse est unanime: ils sont prêts à se passer de dessert ! 

Cet amour inconditionnel est-il une bonne ou une mauvaise chose? À vous de juger.

Quel avenir pour la télé ?

Les constats de la firme Minor viennent renforcer l’idée que tôt ou tard, la télévision telle qu’on la connaît sera appelée à disparaître.

Alors que les Milléniaux sont de plus en plus nombreux à délaisser la télévision traditionnelle au profit des Netflix et autres YouTube de ce monde, on n’ose imaginer la relation que la plus jeune génération, née avec un iPad dans les mains, aura avec la télé lorsqu’ils seront en âge de s’en procurer un…

Retour en haut de la page