Les navigateurs Web et systèmes d’exploitation les plus populaires
Une récente étude réalisée par ShopAlike révèle des statistiques intéressantes sur le commerce électronique. Les données ont été colligées entre mai 2016 et mai 2017 dans 13 pays européens. Toutefois, elles permettent de faire le parallèle avec les préférences des internautes ici et ailleurs dans le monde.
29 août 2017
Le e-commerce français se porte très bien. Il représentait 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre de 2017. Cette somme annonçait une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier. Plus de 204 000 sites marchands s’avèrent actifs seulement dans l’Hexagone.
La concurrence se veut donc féroce. Conséquemment, les commerçants qui transigent sur la Toile doivent adapter leurs stratégies pour mieux atteindre les consommateurs.
La meilleure façon d’y parvenir reste de bien comprendre leurs habitudes. ShopAlike voulait leur donner un coup de main en recueillant et scrutant des données précises.
La société a donc analysé les parts de marchés liées à chaque navigateur Web et système d’exploitation dans les pays d’Europe suivants:
- Allemagne
- Autriche
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- France
- Hongrie
- Italie
- Pays-Bas
- Pologne
- République tchèque
- Slovaquie
- Suède
L’enquête a mis en lumière quelques constats majeurs.
Windows reste en tête sur les ordinateurs de bureau
Une proportion de 85 % des utilisateurs de ShopAlike naviguent depuis un ordinateur de bureau avec le système d’exploitation Windows.
Les Français en général seraient également représentatifs de cette tendance, car un peu moins de 84 % se serviraient d’un appareil où Windows est présent.
Ces chiffres s’apparentent à ceux que l’on retrouve à l’échelle internationale. Le système d’exploitation de Microsoft est intégré à près de 90 % des ordinateurs de bureau dans le monde. Environ 1 milliard de PC sont utilisés sous Windows sur la planète.
Les usagers de Mac dans le monde, eux, se chiffreraient à 100 millions, d’après les récentes révélations d’Apple.
Windows se trouve sans contredit au sommet avec ses 1 milliard.
Android et iOS règnent sur les téléphones intelligents
Les utilisateurs de ShopAlike confirment la domination du duo «Android» et «iOS». Ils accordent toutefois une meilleure part de marché aux produits Apple. En fait, 57 % des sessions ouvertes sur un cellulaire sont réalisées sur Android. En comparaison, 42 % ont cours sur iOS.
Les Français, dans leur ensemble, semblent également raffoler des produits mobiles d’Apple. Près de 50 % des internautes fréquentant le site ShopAlike avec un téléphone intelligent se servent d’un iPhone.
Dans le monde, 99 % des mobiles utilisent le logiciel de Google Android ou celui d’Apple iOS. On pourrait croire qu’ils se partagent le marché de manière équitable, mais il n’en est rien. Au cours des dernières années, 9 téléphones portables sur dix étaient équipés du système de Google.
Google Chrome devance les autres navigateurs Web
Plus de 53 % des sessions effectuées en Europe seraient faites à partir de Google Chrome. Google remporte encore la palme au niveau des navigateurs choisis pour accéder à ShopAlike.
La firme de Mountain View atteint ce succès incontesté en raison de:
- sa sécurité;
- sa rapidité;
- sa simplicité.
Néanmoins, ce qui distinguerait largement Google de ses concurrents résiderait dans la variété de ses services: de l’infonuagique aux courriels Gmail, en passant par YouTube. Cet environnement constituerait un écosystème dont les internautes pourraient difficilement s’extraire.
L’infographie suivante, fournie par ShopAlike, synthétise en images les 79 733 529 sessions d’utilisateurs analysées. Vous y trouverez plus de détails sur les différences répertoriées par pays.
Source: Communiqué de presse envoyé par ShopAlike.