Les PDG et les médias sociaux: pas encore le grand amour!
Par Roch Courcy
Même si de plus en plus d’entreprises sont actives sur les médias sociaux, ce n’est pas nécessairement le cas pour leurs dirigeants.
C’est ce que révèle la plus récente étude réalisée par Domo et CEO.com, 2015 Social CEO Report.
Pour réaliser l’étude, les profils personnels des PDG du classement FORTUNE 500® ont été analysés sur six plateformes, soit Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram et YouTube.
Le but: essayer de déterminer si les PDG suivent la vague des médias sociaux, ou s’ils regardent encore tout cela de loin.
Selon l’étude, il semble qu’ils soient majoritairement spectateurs: 61% des PDG n’ont en effet aucune présence dans les médias sociaux. De plus, sans grand étonnement, aucun des PDG du classement FORTUNE 500® n’est actif sur les six plateformes analysées.
Ils aiment LinkedIn
Le réseau social LinkedIn demeure le plus populaire parmi les PDG: 70% de ceux qui ne sont actifs que sur une seule plateforme ont choisi celle-ci.
Le programme d’influenceurs de LinkedIn semble être la principale raison pour laquelle le taux d’inscription a augmenté: sur les 33 PDG du classement FORTUNE 500® participant au programme, 14 ont rejoint LinkedIn en 2015.
De plus, 39% des PDG qui ne prennent pas part à ce programme affichent tout de même plus de 500 contacts dans leur réseau.
Ils utilisent de moins en moins Twitter
Même si le nombre de PDG sur Twitter a connu une légère augmentation en 2015 par rapport à 2014 (+1,7%), la fréquence d’utilisation de la plateforme a drastiquement baissé.
La moitié des PDG publient un tweet une fois par mois ou moins, et la moyenne se situe davantage autour d’un tweet publié tous les cinq jours.
Selon Domo, les PDG plus jeunes s’engagent davantage dans la voie des médias sociaux, notamment parce qu’ils reconnaissent les avantages d’avoir une bonne présence sur le Web.
Enfin, l’étude indique que seuls 11% des PDG sont sur Facebook, et que presque tous sont absents de Google + et d’Instagram. Même s’ils n’y sont pas vraiment actifs, 41% d’entre eux suivent néanmoins la chaîne YouTube de leur entreprise.
Téléchargez le rapport complet, ici.