Les PME canadiennes hésitent encore à adopter le commerce électronique Reviewed by La Rédaction on . Le 29 octobre 2015 - Les données d'un récent sondage d'UPS Canada montrent que même si 81 % PME canadiennes s'accordent pour dire que les communications mobiles Le 29 octobre 2015 - Les données d'un récent sondage d'UPS Canada montrent que même si 81 % PME canadiennes s'accordent pour dire que les communications mobiles Rating: 0

Les PME canadiennes hésitent encore à adopter le commerce électronique

Par

Le 29 octobre 2015 – Les données d’un récent sondage d’UPS Canada montrent que même si 81 % PME canadiennes s’accordent pour dire que les communications mobiles et numériques sont essentielles à la croissance de leurs activités, elles tardent toujours à se lancer dans l’aventure du e-commerce.

e-commerce

Selon les données de la cinquième édition annuelle du sondage Small Business Challenges d’UPS (les défis des petites entreprises), un répondant sur cinq (21%) déclare ne pas faire des affaires sur le Web; une statistique qui demeure inchangée par rapport aux résultats du sondage de 2014.

Ces résultats nous ont surpris étant donné que le nombre de personnes qui font des achats en ligne n’a jamais été aussi élevé. Depuis l’année dernière, la croissance des ventes en ligne, tant sur le plan du commerce avec les particuliers que celui du commerce interentreprises, démontre que les consommateurs s’attendent à ce que les fournisseurs proposent des solutions de commerce électronique et, sans elles, ces entreprises pourraient perdre des clients dans un marché concurrentiel», a déclaré Mark Tabor, vice-président au marketing chez UPS Canada. 

Chaque année, dans le cadre de son sondage, UPS s’adresse à des PME pour en savoir plus sur le rendement de leurs activités et sur les problèmes, les défis et les obstacles auxquels elles sont confrontées qui ont une incidence sur leur réussite.

Lorsqu’on leur a demandé ce qui freinait la croissance de leurs activités cette année, les répondants ont cité les principaux facteurs suivants : les exigences changeantes des consommateurs (59%), les restrictions au commerce international (58%) et le manque de personnel qualifié (41%).

Bien que les PME n’aient pas un contrôle direct sur ces éléments, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent – et doivent – être proactives dans le développement d’une stratégie de commerce électronique si elles souhaitent tirer leur épingle du jeu et évoluer au sein d’un marché complexe. 

Bien que les répondants au sondage soient conscients de l’importance du commerce électronique et des occasions qu’offrent les communications mobiles et numériques, ils doivent encore composer avec un manque de connaissances techniques et de ressources leur permettant d’accroître leurs capacités à cet égard.

Parmi les répondants qui sont d’avis que le commerce électronique est essentiel (81%), plus de la moitié d’entre eux (46%) ont indiqué que «l’incapacité à exploiter une plateforme en ligne, tout en assurant un service à la clientèle constant et de qualité» est le principal obstacle à la réussite d’une stratégie en matière de communications sur le Web.

Par ailleurs, assurer une gestion et une coordination harmonieuses de la chaîne d’approvisionnement et du système de livraison, constitue également un important obstacle pour 39% des répondants, soit une augmentation de près de 10% comparativement à 2014, année au cours de laquelle la hausse avait été de 30%.

D’autres conclusions importantes sont ressorties du sondage d’UPS Canada sur les défis des petites entreprises, notamment :

  • Seulement 22% des répondants ont déclaré que le rendement de leurs activités excède leurs attentes, alors que 26% d’entre eux ne les rencontrent pas du tout.
  • Les stratégies de chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus une priorité. Plus de la moitié des PME (52%) ont dit avoir élaboré une stratégie de chaîne d’approvisionnement, soit une hausse par rapport à 2014 (45%), et de ce nombre, 43% d’entre elles font appel à un fournisseur externe, comparativement à 39% en 2014.
  • Les coûts liés à l’embauche ne constituent pas une préoccupation aussi importante cette année; 47% des répondants (comparativement à 64% l’an dernier) ont affirmé que cet élément était un obstacle à leur croissance.

Sondage Léger – Méthodologie

Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 24 août et le 4 septembre 2015 au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb, avec un échantillon de 301 personnes qui sont employé ou propriétaire d’une entreprise qui dépense à l’heure actuelle au moins 5 000 $ par année en frais d’expédition. Seules les personnes occupant un poste de directeur ou supérieur étaient admissibles. Un échantillon aléatoire de la même taille entraînerait une marge d’erreur maximale de +/- 5,7 %, 19 fois sur 20.

À propos d’UPS

Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d’une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires.

UPS s’engage à adopter des pratiques durables pour les clients, l’environnement et les collectivités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les initiatives de la société en matière de durabilité, consultez le ups.com/sustainability.

UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L’adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au longitudes.ups.com. 

Retour en haut de la page