Prix NUMIX 2015 : qui sont les gagnants?
Par La Rédaction
Le 14 mai 2015 — La soirée des PRIX NUMIX 2015 s’est déroulée à Monument National devant un parterre composé des principaux acteurs de l’industrie des médias numériques du Québec.
Le Gala a été animé par l’humoriste Adib Alkhalideyq qui a su transporter son public dans un jeu d’aventure jusqu’au dévoilement du Grand Gagnant.
Le GRAND PRIX NUMIX INNOVATION du Fonds des Médias du Canada a été décerné cette année à Foresta Lumina de Moment Factory pour son approche innovatrice en utilisant la forêt comme théâtre et en créant une expérience immersive qui se déploie sur un parcours dans la nature.
Avec ses 176 inscriptions, les PRIX NUMIX témoignent à nouveau de la vitalité et de la créativité des producteurs en médias numériques d’ici. Au total, 22 prix ont été remis parmi les 63 finalistes. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de 24 membres issues de l’industrie des nouveaux médias et présidé par Sophie Dufort, directrice générale des médias numériques de Télé-Québec.
Le PRIX START-UP NUMIX a été remis à Alice & Smith. Cette jeune entreprise a retenu l’attention du jury par la qualité de son équipe et son jeu The Black Watchmen qui s’inscrit dans le registre des jeux pervasifs. L’entreprise a reçu une bourse d’une valeur totale de 10 000$ en argent et en mentorat d’affaires. Le jury de cette première édition du PRIX START-UP, a été présidé par Philippe Telio, fondateur du Festival International du Startup de Montréal.
Les PRIX NUMIX ont été créés par et pour l’industrie des nouveaux médias. Selon Marc Beaudet, président du Regroupement des producteurs multimédia:
La qualité des productions soumises aux NUMIX est exceptionnelle; c’est une grande année et je suis extrêmement fier de notre industrie. Les PRIX NUMIX sont le grand rendez-vous de l’excellence en médias numériques du Québec, l’endroit où il faut être.»
Les lauréats des PRIX NUMIX 2015
GRAND PRIX INNOVATION DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA
- Foresta Lumina // Moment Factory
Mention spéciale du Jury
- Wuxia // SAGA, Groupe Média TFO
PRIX START-UP NUMIX
- Alice & Smith avec le jeu The Black Watchmen
COMMUNICATION ET PROMOTION
Produits et services
- Le Massif de Charlevoix // Sigmund
Communication institutionnelle ou sociétale
- Adogotchi // lg2, lg2fabrique
Marketing et promotion
- Roberts Space Industries // Turbulent
Promotion culturelle
- Circuit Index-design // TP1
Appli de service
- Familiprix Ma Pharmacie // Mirego
PRODUCTION CULTURELLE
Art et culture
- Les jardins symphoniques // SAGA, Version 10, l’Orchestre Symphonique de Québec
Exposition et art numérique
- Orchestrer la perte // ACREQ, ELEKTRA
Projection immersive
- Foresta Lumina // Moment Factory
Expérientielle
- Jusqu’ici // ONF, France Télévisions, AATOAA
NOUVEAUX MÉDIAS INTERACTIFS
Affaires publiques, magazine et documentaire
Ex æquo
- J5 // Québecor Média, Sun Média Québec
- OuiSurf en Afrique // Productions OuiSurf
Jeunesse
- Slice Fractions // Ululab
Variété et fiction
- The Devil’s Toy Remix // ONF
PRODUCTION JEUX
Jeu mobile
- Puzzle Axe // Secret Igloo
Jeu indépendant
- Chariot // Frima Studio
PRODUCTION WEBTÉLÉ
Affaires publiques, magazine et documentaire
- Les mains dans les plats // Québecor Média
Humour et variété
- La web réalité des Appendices // KOTV
Fiction et dramatique
- Quart de vie // Productions Passez Go
PRODUCTION DE CONVERGENCE
Affaires publiques, magazine et documentaire
- TAMY@Royaume-Uni // Urbania, Le Moulin
Jeunesse
- Les Argonautes // Productions Pixcom, Tobo
Variété et dramatique
- En Thérapie – Saison 2 // Attraction Images, Turbulent
À propos des PRIX NUMIX
Les PRIX NUMIX 2015, une présentation du Fonds des médias du Canada, sont réalisés grâce au soutien financier de : Bell Média, Fonds Bell, Fonds Capital Culture Québec, Fonds indépendant de production, Fonds Quebecor, Frima Studio, La Fabrique Culturelle, Quebecor Média, Radio-Canada, SODEC, Sympatico, Télé-Québec et la Ville de Montréal. Les NUMIX s’appuient sur la participation de partenaires médias de premier plan tels que Convergence, CIBL, Grenier aux nouvelles, Lien Multimédia, Qui Fait Quoi et WebPresse.
À propos du concours START-UP NUMIX
Le concours START-UP NUMIX 2015, une initiative du Regroupement des producteurs multimédia, est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, d’Ingenio, filiale de Loto-Québec, du CEIM et d’Inno-centre.
À propos du RPM
Créé en 2000, Le Regroupement des producteurs multimédia représente plus de 100 producteurs actifs dans le domaine des médias numériques. Le RPM vise à créer un climat propice au développement et à la croissance de la production multimédia au Québec. En ce sens, le RPM fait des représentations actives auprès des gouvernements, gère des ententes collectives avec les syndicats d’artistes et participe à la réalisation d’études sur les réalités économiques et d’affaires du secteur, dont la valeur économique globale se chiffre à plus d’un milliard de dollars de revenus, créant plus de 13 000 emplois directs.